Par l’intermédiaire de Mathieu Kassovitz et Marina Foïs le « Collectif pour une Nation Refuge » (CNR) présente une vidéo choc pour sensibiliser le grand public aux violences du non-accueil des personnes exilées en Europe. 

Le quotidien allemand Der Tagesspiegel établissait il y a quelques jours une liste de 33.293 migrants morts entre 1993 et mai 2017 en essayant de rejoindre l’Europe. C’est dans ce contexte que le collectif CNR a rendu public le 16 novembre une vidéo choc évoquant le sort réservé aux réfugiés politiques. Le clip « Respect » réalisé gracieusement par le réalisateur Matthieu Tribes entend décrire « les conditions actuelles du non-accueil des personnes exilées en France et ailleurs« . Pour cela il met en scène une famille incarnée par le couple de Marina Foïs et Mathieu Kassovitz. Alors qu’un incendie se déclare dans leur appartement familial, il n’existe déjà plus aucune échappatoire. « Si l’exil est une souffrance, l’accueil est un devoir, un droit, et peut devenir une chance, y compris pour la société qui accueille » explique sur son site le collectif CNR.

 

Le CNR au service des réfugiés

Le CNR rassemble collectifs, associations et personnes qui luttent quotidiennement pour un véritable accueil des personnes exilées en France. Son ambition est la construction d’une société inclusive et ouverte, qui constituera un refuge pour toutes et tous. L’arrivée des personnes exilées pose, d’après le collectif, des questions majeures sur le plan symbolique et politique. « Quand les frontières se transforment en murs, protégeons les humains, pas les frontières » conclut le collectif.

En parallèle, le CNR lance également une pétition pour demander « l’application stricte du droit d’asile en France » et « empêcher le projet de loi sur l’immigration qui sera proposé début 2018« . Une pétition à retrouver sur le site du collectif en rejoignant leur mouvement.

SHARE
Culture & Société