Une récente étude universitaire menée auprès de 12 000 personnes prouve qu’une alimentation riche en fruits et légumes augmente le sentiment de bonheur. 

On connait tous la célèbre formule « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » pour rester en forme. Censée d’abord lutter contre l’obésité infantile notamment vis-à-vis des publicités des géants industriels du sucre à la télévision, elle est plus que jamais à prendre compte.

Les antioxydants participent à notre bonheur

Une étude menée en collaboration avec l’université de Warwick (Royaume-Uni) et du Queensland (Australie) publiée dans l’American Journal of Public Health a souhaité considérer le bien-être psychologique et non pas les effets positifs sur notre santé physique. Au total 12 000 hommes et femmes de tous milieux et vivant en Australie ont été suivis de 2009 à 2013. Sur une durée de 4 ans, ces personnes ont écrit quotidiennement dans un journal la quantité de fruits et légumes qu’ils consommaient. Il leur était aussi demandé de répondre à des questions à propos de leur bien-être, de leur satisfaction et de leur situation personnelle et professionnelle.

5304c8df521a3

Conclusion de l’étude : le sentiment de bien-être augmentait à mesure d’une consommation plus riche en fruits et légumes. Plus les cobayes de l’étude mangeaient de fruits et légumes, plus ils étaient heureux. D’après les chercheurs, il y aurait un lien entre optimisme et antioxydants notamment avec les caroténoïdes. Le professeur Andrew Oswald, co-auteur de l’étude, a déclaré :

« Manger des fruits et légumes booste considérablement la sensation de bonheur, de façon bien plus rapide qu’ils ne permettent de conserver l’organisme en bonne santé. Le bien-être éprouvé quand on augmente sensiblement sa consommation quotidienne de fruits et légumes est quasi immédiat. »

Un pic de bien-être a été constaté autour des 8 fruits et/ou légumes par jour. Une raison de plus de mieux s’alimenter. Ne lésinez pas sur les fruits et les légumes, c’est la science qui vous le dit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here