Makenzy Orcel et Soffia Bjarnadottir sortent leur roman chez Zulma

0
367

Les éditions Zulma présentent deux romans pour ce début d’année.

Avec L’ombre animale, Makenzy Orcel sort son deuxième roman : Il y a Toi, bonne à tout subir et à tout faire, Makenzy, en père pire que maudit, Orcel, le frère mutique posté devant la mer, l’Envoyé de Dieu et ses bacchanales infernales, et puis les loups qui rôdent en mauvais anges expropriateurs…
Et il y a la voix, une voix de femme qui monte du fond de l’abîme ou du tréfonds du ventre. Elle s’incarne, libre, puissante, en récitante héroïque de sa vie de rien, celle d’avant la mort, avant que les siens ne l’abandonnent dans ce village perdu.

LaSolutionEsquimauAW

L’Islandaise Soffia Bjarnadottir propose J’ai toujours ton cœur avec moi, un roman sur le deuil : Phénix excentrique tant de fois ressurgi de ses cendres, Siggý n’est plus. Elle qui n’a jamais été là pour personne a légué à sa fille Hildur son mal étrange et une petite maison jaune sur l’île de Flatey.
Une lettre de sa mère pour seul viatique, Hildur s’embarque vers ce point minuscule perdu dans l’océan. Avec pour ange tutélaire l’homme aux yeux vairons. Et une foule de souvenirs sans pareils – les extravagances de Siggý et de son voisin Kafka, les mantras de grand-mère Láretta contre les idées noires, l’appel des phoques sacrés ou les fantômes de la rue Klapparstígur… Qui tous portent la promesse d’une singulière renaissance.

Hubert Haddad, auteur de Corps désirable, est présent le 19 janvier à l’Hôtel Pont-Royal pour la lecture de ce roman par Valérie Delbore (réservations : motsparleurs@wanado.fr ou 06 12 08 66 66). La lecture est suivie par une séance de dédicace et un verre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here