Nouveau né de l’accélérateur de podcast Wings issu du studio Nouvelles Écoutes, Magma prend le temps de nous raconter l’Histoire à travers des témoignages uniques d’individus ayant côtoyé l’Histoire. 

Depuis plusieurs mois Untitled magazine vous présente avec enthousiasme les différentes  émissions en podcast de Nouvelle Écoutes : cette start-up tournée uniquement vers ce type de diffusion en plein essor. Le féminisme dans La poudre, le football dans Banquette, les témoignages de personnes âgées dans Vieille Branche, où l’économie dans Spla$h : toutes ces émissions ont fait de Nouvelles Écoutes un certificateur assurant la qualité d’une émission produite en podcast.

Fort de ce succès, la jeune entreprise a voulu partager cette réussite en mettant sous le feu des projecteurs, de nouveaux podcasts produits dans l’ombre par de petites voix talentueuses. L’accélérateur de podcast Wings est né. Parmi la liste de ces jeunes émissions (Le bruit de l’art, La bougeotte, Après la première page), le podcast Magma tente de son côté de donner la parole aux individus ayant vécu de l’intérieur un évènement historique. 

Logo de l’émission réalisé par Darius Dolatyari Dolatdoust pour © Magma

Rendre le magma de l’Histoire cohérent 

Comment vit-on avec le souvenir d’un génocide ? Que peut-il rester d’un engagement politique de jeunesse ? Est-ce que les combats et leurs convictions meurent avec le temps ? Que peut-on garder d’une révolution sociale, scientifique ou culturelle, lorsqu’on l’a vécue ? Toutes ces questions, l’auteure du podcast Magma, Clémence Hacquart, tente d’y répondre chaque mois en prenant le temps, pendant près de 40 minutes, de laisser parler son invité. Dans les différents épisodes, chacun y confie son témoignage de l’Histoire, ses souvenirs personnels et les enseignements qu’il en tire. Le magma, matière épaisse et confuse représentant la complexité de l’Histoire pour bon nombre d’entre nous, prend ainsi vie pour faire ressortir d’un évènement historique souvent abstrait dans notre pensée, une parenthèse cohérente et bienvenue. 

Pour son tout nouvel épisode, Magma tend son micro à Michel Catalano, le directeur de l’imprimerie où les terroristes de Charlie Hebdo s’étaient réfugiés lors de leur traque en janvier 2015. S’il paraît plutôt crispant à premier abord de se replonger dans cette période dont nous essayons progressivement de tourner la page, Clémence Hacquart parvient néanmoins à rendre ce témoignage utile de par sa simplicité. Quand certains grands médias font de ce genre de témoignage historique une pièce de théâtre tragique au pathos ultra-dominant, Clémence Hacquart fait quant à elle le choix de présenter cette histoire hors normes aussi simplement que possible. Et c’est bien là la principale force de Magma : éviter de tomber dans le fait-divers pour conserver la sincérité (et la sincère authenticité) d’un évènement historique.

Michel Catalano invité du dernier épisode de © Magma
Frédérique Hébrard est venue parler du sauvetage du Louvre pour © Magma
La chute du mur de Berlin par Annett Köhler pour © Magma

Pour suivre les aventures de Magma, rendez-vous sur le site internet du podcast, sur SoundCloud et sur Instagram.

SHARE
Culture & Société