Du 16 au 29 novembre, Lyon est investi par la culture avec le Festival Mode d’Emploi : un festival des idées.

Depuis 2012, la Villa Gillet organise le Festival Mode d’Emploi. L’événement s’articule autour de 4 sections : les débats, les spectacles, les cartes blanches et la Foire aux savoirs. Celle-ci propose de discuter autour d’une idée, d’une technique ou d’un sujet pendant une vingtaine de minutes. Les débats sont gratuits et les spectacles se produisent aux Subsistances. Olivier Meyroux va notamment y présenter Tu. La programmation complète et détaillée est disponible en ligne pour vous permettre de créer votre festival personnel.

┬®_OLIVIER_MEYROU_TU_1

Parmi les très nombreux débats et rencontres, il y a Suis-je le gardien de mon frère ? (Théâtre des Célestins, 16/11, 19h30), Les lieux de la religion : tolérance religieuse et espace urbain (Institut des Chartreux, 17/11, 19h30). A Chambéry, l’Espace Malraux accueille une rencontre avec Delphine Horvilleux (17/11, 19h) et à Meylan, on discute des arts de la citoyenneté au Sénégal (17/11, 20h).

L’université de Lyon propose deux débats le 18 novembre : un premier sur l’éducation (17h) et le second sur Le corps face à la puissance des images (19h30). Le 21 novembre, l’Hôtel de Région présente une discussion sur Les migrations du goût (14h30) et une autre sur La Russie de Vladimir Poutine (17h). La Villa Gillet accueille d’autres éléments de la programmation du festival tel que Roland Barthes entre fiction et réalité (26/11, 20h). Malgré le manque d’originalité de certains intitulés de débats, d’autres interrogent et demandent une investigation nécessaire, comme l’exige ce festival.

villa g

Si l’un des débats vous intéresse, il suffit de réserver votre place. Tout peut se faire en ligne par le biais du site internet de la Villa Gillet et des autres établissements concernés. Enfin, si vous ne pouvez vous déplacer, de nombreuses rencontres seront enregistrées et diffusées dans les médias nationaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here