Quelques semaines avant la sortie de Safe in Sound, Lower than Atlantis nous met l’eau à la bouche. 

Il ne nous reste plus qu’un mois d’attente avant la sortie du cinquième album du groupe britannique, qui s’intitulera donc Safe in Sound. Afin de nous faire patienter, le quatuor rock a d’ores-et-déjà dévoilé deux titres, que nous n’avons pas eu de mal à très vite adopter.

Le défi post-consécration

En 2014, le groupe a conquis le monde grâce à leur album éponyme, Lower than Atlantis. Coup de poker réussi pour Mike, Eddy, Ben et Declan alors que l’enjeu était de taille : si cet opus n’obtenait pas la faveur du public, le groupe se séparait. Il en fut tout autrement. Enchaînant les concerts à guichet fermé dans leur pays puis parcourant les scène européennes, Lower than Atlantis connaissait enfin première consécration. L’enjeu est donc d’autant plus forte avec ce nouvel album bientôt dans les bacs, puisque nous attendons du groupe quelque chose d’aussi bon, mais d’un peu différent. Le quatuor n’a d’ailleurs pas cherché à cacher la pression que ce cinquième opus représentait pour eux :

Nous avons passé beaucoup de temps à tester de nouvelles choses, de nouvelles techniques, afin de redéfinir notre son, et se rapprocher au plus de ce qui nous tient à coeur ; nous voulions que ‘Safe In Sound’ soit une représentation juste de ce que ce groupe est devenu en dix ans !

Innovation ou recyclage ?

Les trois premiers single présentés par Lower than Atlantis semblent annoncer un cinquième opus plus brut que le précédent. En effet, riffs et batterie sont bien présents dans « Work For It » comme dans « Dumb« , mais surtout dans « Had Enough« , le petit dernier. Du coup, les trois titres se rapprochent dangereusement des titres du groupe britannique rock lambda. Pourtant, on ne peut pas s’empêcher d’y adhérer car on y retrouve « le petit truc en plus » du groupe, qu’on ressent surtout dans le morceau récemment dévoilé. Leur rythmique nous entraine, et nous attendons avec impatience que Safe in Sound atterrissent entre nos oreilles afin de nous faire une meilleure idée de ce cinquième opus que Mike qualifie de « notre meilleur disque à ce jour ». 

Le groupe débutera sa tournée au Royaume-Uni en mars prochain. Malheureusement, aucune date de l’autre côté de la Manche a été prévue à ce jour.

album-packshot

Tracklisting
01 Had Enough
02. Dumb
03. Long Time Coming
04. Boomerang
05. Work For It
06. Could Be Worse
07. I Would
08. Money
09. I Don’t Want To Be Here Anymore
10.A Night To Forget
en.pdf24.org    Send article as PDF