Nouveau-venu sur la scène de la French pop, Louis Piscine vient de dévoiler un EP de 4 titres aux couleurs des vacances. Un hymne à l’été et au farniente à écouter sans modération, dans la piscine de préférence.

Louis Piscine, voilà un nom évocateur qui colle parfaitement à l’univers musical de ce jeune artiste intriguant. Disponible depuis le 16 juin, à la veille de l’été, son EP Les Vacances tombe comme qui dirait à pic. Nous étions à sa Release Party organisée au Barapapa à Paris, en bord de Seine et en plein air, au milieu des piscines gonflables et des jets de pistolets à eau. Une vraie soirée à thème plutôt réussie.

Un « branleur magnifique »

Louis Piscine, c’est avant tout un look et une attitude. Une petite moustache à la Patrick Dewaere, une chemise hawaïenne qui découvre un torse imberbe sur lequel se balade un chapelet. Louis Piscine a des allures de mousquetaire égaré chez Les Bronzés, mais ses efforts pour paraître beauf en font un gars branché, un peu lunaire et juvénile. Une jeunesse fougueuse qui se retrouve dans ses compositions, à la fois simples et efficaces, taillées pour le dancefloor et les pool-parties.

En concert, Louis est accompagné de June au chant, qui gère à elle-seule les chœurs et les sons électros lancés depuis son ordinateur, complétés par la guitare électrique de Louis. Un show 2.0 aux sons plutôt fidèles à ceux de son EP, avec ses teintes de pop eighties, très dance et « synthétique ». Le tout est plutôt bien maitrisé : le jeune homme formé à la trompette au conservatoire à un sens du rythme et du spectacle qui enchante les foules. 

Des chansons estivales

Pour parfaire son allure de mec toujours en vacances, Louis Piscine chante avec une certaine nonchalance sur certains titres, dont le bien nommé Les Vacances, un petit tube savoureux. « C’est pour toi les vacances, et tu flirtes avec la liberté… » Écouter ce refrain c’est l’adopter ! Quant aux autres titres du premier EP de Louis Piscine, ils nous rappellent tantôt Etienne Daho, tantôt Emile & Images. La voix se fait plus énergique et plus rock sur Bye Bye la Routine qui clôt en beauté ce disque court et percutant.

A noter, en live, la très juste reprise des Vertiges de l’Amour d’Alain Bashung, qui correspond parfaitement à la voix et l’univers de Louis Piscine. On vous conseille cet EP sur la route des vacances, pour faire sourire vos amis, chiller au soleil et danser.
Reste à savoir si les chansons de Louis Piscine parviendront à passer l’été… C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite à ce jeune artiste fantasque et talentueux.

Louis Piscine - Crédits photos : Fred Aufray
Louis Piscine – Crédits photos : Fred Aufray

Retrouvez Louis Piscine en showcase le 15 juillet au Café Pollen (Francofolies de la Rochelle) lors d’un temps fort iNOUïS du Printemps de Bourges.

L’EP Les Vacances est disponible partout depuis le 16 juin 2017.

Page FB

www.pdf24.org    Send article as PDF