Dans le roman « L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », Romain Puértolas raconte la folle aventure d’un fakir hindou, transporté de pays en pays malgré lui.

Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer « j’arrache ta charrue ») est un hindou moustachu et un fakir escroc. Il débarque un jour à Roissy dans l’idée d’acheter un lit à clous chez Ikea. Taxi floué, lit acheté, le fakir fait alors la rencontre de Marie, une jeune femme dont il tombe immédiatement sous le charme. La succursale à son gout, il décide de s’y installer et s’y fait enfermer de nuit. Trouvant refuse dans une armoire pour la nuit, il est expédié au Royaume-uni en camion avec comme compagnons de route des Soudanais clandestins. En arrivant sur le territoire anglais, ils sont immédiatement mis en garde à vue et renvoyés en Espagne. En plein aéroport de Barcelone, Ajatashatru Lavash Patel y retrouve le taxi floué quelques jours plus tôt. Alors qu’il tente de lui échapper, Ledit hindou se retrouve empaqueter en malle-cabine. C’est avec l’aide de l’actrice Sophie Morceaux que l’excentrique Ajatashatru Lavash Patel va profiter de son séjour en Espagne tout en parcourant le monde en montgolfière.

Avec son titre à rallonge et sa couverture jaune, ce roman ne peut pas passer inaperçu. Roman d’aventure, roman de voyages et de rencontres mais aussi roman d’amour, un livre délirant et loufoque.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas, Edition Livre de poche, 7,30 euros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here