En plein confinement, l’Institut des Cultures d’Islam propose un voyage en Afrique avec son exposition Croyances : faire et défaire l’invisible. Accessible gratuitement en réalité virtuelle, elle nous fait découvrir les mythes et superstitions du continent.

L’Afrique est l’un des continents les plus riches en termes de croyances. Et grâce à l’exposition et à la visite en réalité virtuelle gratuite, on découvre les mythes, les religions et les traditions qui peuplent les différents pays africains.

Pour cela, seize artistes, photographes et vidéastes invités par l’Institut des Cultures d’Islam mettent en avant la richesse des croyances et les pratiques religieuses qu’on peut retrouver au sein des populations. Cette exposition collective aborde des sujets tels que les préceptes de l’Islam, les trois religions monothéistes, le pèlerinage mais aussi les pratiques incroyables pour entrer en transe et garder un lien avec l’au-delà.

Mythes & Croyances

A travers les réalisations des artistes, on découvre des moments forts de partages et d’échanges autour des religions. On pourra y découvrir notamment les cérémonies des églises évangéliques en République Démocratique du Congo, la pratique du wird dans la soufie en Algérie, les rituels vaudou au Togo ou encore le rite initiatique du baptême en Afrique du Sud.

Ici, les artistes interrogent le rôle des croyances au sein de la société. Comment sont considérés les esclaves ou encore les femmes ? Quelle est l’importante de ces pratiques au sein d’une communauté ? Comment les jeunes sont-ils rattachés à ces traditions religieuses parfois très anciennes ?

Une exposition enrichissante à voir en réalité virtuelle gratuite et ensuite à l’Institut des Cultures d’Islam jusqu’au 26 juillet 2020.

Pour débuter la visite, c’est par ici


Croyances
Du 12 mars au 26 juillet 2020
Institut des Cultures d’Islam
19-23 rue Léon
75018 Paris