Les Vins d’Alsace se découvrent entre terroir et AOC

1
167
Grands Crus

Rouge, sec, moelleux, ou blanc, le vin d’Alsace jouit d’un terroir propice au développement des saveurs qui le caractérisent.

Le savoir-faire du vin est un art appliqué en Alsace. Traditionnel, il vise à préserver le terroir des sept cépages des Vins d’Alsace. Les AOC sont partagées selon leurs critères propres : AOC Alsace, l’AOC Alsace Grands Crus et l’AOC Crémant d’Alsace.

Certains cépages correspondent au cahier des charges des AOC en vigueur tels que le Pinot Blanc, le Chasselas, le Muscat, le Pinot Noir, le Pinot Gris ou le Savagnin Rose. Les vins d’Alsace s’apprécient grâce à leur fraîcheur et leur intensité. Le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat, ou encore le Crémant correspondent à des nez et des saveurs qui se laissent découvrir.

Gewurztraminer
Gewurztraminer

Attachée aux traditions qui font sa force, l’Alsace dispose de divers atouts et les use. Depuis 1972, les alcools ne peuvent être mis en bouteille que sur le territoire alsacien. Fine et élancée, la bouteille est régie selon des critères. Cette particularité apporte aux vins d’Alsace une reconnaissance au premier coup d’œil.

68 HAUT-RHIN ROUTE DES VINS D'ALSACE / AUTOMNE RIQUEWIHR (VILLAGE ET EGLISE) VIGNOBLE GRAPPES DE RAISIN
68 HAUT-RHIN
ROUTE DES VINS D’ALSACE / AUTOMNE RIQUEWIHR (VILLAGE ET EGLISE)

Le vignoble, étendu sur plus d’une centaine de communes, représente 15 500 hectares. Les vignes sont des AOC (Appellations d’Origine Contrôlée). Les vins et leurs arômes sont distincts selon leur provenance. Entre les plus charpentés, les plus complexes et les plus généreux, chaque territoire appose sa marque dans les caves. Les cultures en biodynamie, la culture raisonnée et l’agriculture biologique sont courantes.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here