Les nouveaux loups du web, un documentaire de Cullen Hoback

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Que se passe-t-il lorsque vous acceptez les conditions d’utilisations de Google, Apple ou Facebook ?

Avec cette version française du documentaire « Terms and Conditions May Apply », Cullen Hoback nous explique comment, nous internautes, sommes victimes de violation de notre vie privée sur Internet avec les GAFA.

Lire ces conditions d’utilisation en intégralité nous prendrait un mois par an. Alors on clique sur « oui », et on donne libre accès à nos données, la data. Des infos qui nous caractérisent dans le moindre détail : sexe, âge, opinion politique, habitudes, préférences sexuelles… Une manne pour les entreprises qui veulent nous vendre leurs biens et services sur le net. « Si vous ne payez pas c’est que vous êtes le produit » aurait aussi bien pu apparaitre en tagline.

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Seulement, l’enjeu n’est pas juste mercantile. Il est aussi politique. Et on pourrait dire que c’est là que le bât blesse. Les réseaux sociaux sont une vraie mine d’informations pour les services de renseignement. Avec le Patriot Act aux États-Unis, on a pu recenser une multitude de cas absurdes. L’auteur de la série policière « Cold Case » soupçonné d’homicide, qui voit débarquer la police chez lui, car il avait tapé sur Google « Comment tuer sa femme ». Un Irlandais interpellé sur le sol américain à cause d’un tweet dans lequel il annonçait « détruire » l’Amérique en allant à Las Vegas.

Faire un documentaire sur le web n’est pas une mince affaire. Ici, Cullen Hoback se veut pédagogue en vulgarisant le jargon informatique. Il accroche l’attention du spectateur avec un montage d’images populaires. On retrouve au début Cartman et sa bande de South Park, puis des extraits qui interviennent dans la réalisation comme en réactions à certains propos.

On peut reprocher au film d’être un peu obsolète -l’affaire Snowden a précédé sa sortie américaine- et son côté fataliste, mais la protection de nos informations sur Internet reste toujours aussi nécessaire et le sujet s’ancre très bien l’actualité notamment avec l’État d’Urgence prolongé mis en place depuis les attentats du 13 novembre.

Bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=0JpIGOSkuFA

L’avant-première a eu lieu le 15 novembre au Publicis Cinéma dans le cadre des « Dimanches de la connaissance » suivie d’un débat, organisé par Jupiter Films.

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