La cinquième édition des Éclatantes aura lieu ce vendredi 17 septembre à la Cité des sciences et de l’industrie.

Le festival semi-annuel imaginé en 2019 fait son grand retour et propose, de 20h à 1h30 du matin, un programme très varié pour accueillir le solstice d’hiver et la fin de l’année. Accompagné des deux lives, vous pourrez déambuler dans les différents espaces de la Cité des sciences et de l’industrie, visiter les expos permanentes et temporaires, participer aux ateliers et découvrir les nombreuses animations des Éclatantes. 

Deux concerts live : Pépite et Claire Laffut

C’est le duo Pépite qui ouvrira la soirée et montera sur scène à 21h. Édouard et Thomas nous offrent, depuis 2016, des EP aux contours de vacances et de plage. Le dernier, Rêve Réalité, très pop et emprunt de mélancolie, consacre le groupe dans un style musical aux allures expérimentales et vintages.

C’est ensuite Claire Laffut qui foulera les planches des Éclatantes à 22h45. L’artiste belge fera danser la Cité de la science et de l’industrie avec son premier album Bleu, tant attendu. Une occasion presque exclusive de retrouver l’artiste en live pour découvrir ses textes forts, dans lesquels elle semble se livrer sans détour, posés sur des sons électro et souvent presque tropicaux.

De nombreux ateliers, animations et jeux. 

La diversité des activités et des découvertes est le grand point fort du festival. Vous pourrez participer à une course de voiture futuriste avec la borne d’arcade ultra moderne HoverGame et enfin résoudre un Rubik’s cubes grâce aux versions connectées de la Cité. Pour les amateurs d’activités manuelles, un atelier de tatouages végétaux et temporaires est également proposé par RO Studio. Pour les activités immersives, le rendez-vous est donné au plateau de théâtre incliné à 22°. Une caméra filmera la scène en rétablissant le plan à l’horizontale pendant que les participants lutteront pour rester debout sur la pente tout en relevant des défis délirants. Vous aurez également accès aux expositions temporaires : Banquet, sur la cuisine comme art populaire ; l’exposition Renaissances sur les imaginaires et celle sur le jean. Vous pourrez également visiter le e-Lab, l’espace jeu-vidéo, et l’exposition permanente du planétarium : le ciel au Moyen-âge.

Pour réserver vos billets, c’est par ici !