Dernier-né des prix littéraires, le jury du prix André-Malraux vient de dévoiler 4 romans et 3 essais sur l’art, composant la sélection finale du nouveau prix.

C’est une annonce qui a marqué ce début de rentrée littéraire. Le 19 septembre dernier, Alexandre Duval-Stalla le président et fondateur de l’association Lire pour en sortir, dédiée à la réinsertion des détenus grâce à la lecture, a annoncé la création d’un nouveau prix littéraire en hommage à l’intellectuel et homme politique André Malraux. Selon lui, la création de cette récompense « est une manière de perpétuer la mémoire de cet immense écrivain dont l’œuvre reste une source de lumières, de fulgurances et d’engagements ».

Chaque 23 novembre, date de sa mort, le prix littéraire récompensera une œuvre de fiction au « service de la condition humaine ». Le lauréat remportera un tour du monde en avion et la somme de 1933 euros, un beau clin d’œil à l’année de remise du prix Goncourt au philosophe pour son roman d’aventures. Un essai sera aussi distingué lors d’un second prix et recevra une bourse similaire ainsi qu’un week-end à la National Gallery de Washington, lieu où l’écrivain exposa La Joconde en 1963.

Le jury est composé de sept intellectuels (avocats, professeurs, historiens, écrivains et journalistes), et majoritairement féminin : Alexandre Duval-Stalla, Karin Tuil, Laurence Debray, Diana Widmaier Picasso, Hélène Sallon, Mathieu Garrigou-Lagrange, Adrien Goetz.

Romans :

Essais :

  • L’historien de l’art : conversation dans l’atelier, Agnès Callu et Roland Recht (L’Atelier contemporain)
  • Quand la lumière devient couleur, Georges Roque (Gallimard, « Art et artistes »)
  • Les maisons de la culture en France, Richard Klein (Editions du Patrimoine)

Mise à jour du 23 novembre : félicitations à Javier Cercas qui remporte le premier prix André-Malraux pour son roman Le monarque des ombres, et à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur, dans la catégorie Essais !

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr