Les anciennes odeurs au Théâtre du Marais

0
190

Que reste t-il de nos anciennes odeurs ? Des effluves de nos vieux amours, des parfums d’un être aimé ? Le texte de Michel Tremblay revient sur les fragrances d’un passé, souvent douloureux. 

Jean-Marc et Luc se sont aimés. Trop, sans doute. Ils se sont aimés pendant 7 ans puis déchirés. 7 ans de bonheur, de passion, de douce habitude avant l’ennui, la douleur, la haine. Puis la séparation. Ce soir, ils se retrouvent. Se parlent. Les reproches fusent, non sans tendresse et nostalgie, et font revivre l’histoire d’amour mouvementée des deux hommes.

Jean-Marc est l’homme sage, mature sur lequel on peut s’appuyer. Au contraire, Luc (d’une dizaine d’années son cadet) représente la fougue, la jeunesse. Star de télévision, l’un se rêve grand comédien de cinéma. L’autre écrivain de best-seller. Deux personnalités opposées unies à nouveau dans l’appartement de l’ex couple. Pleins des « anciennes odeurs » de leur aventure (un parfum posé sur le bureau) et de souvenirs intacts (un fauteuil dans lequel ils se retrouvaient pour discuter). Pendant 1h15, on plonge dans l’intimité de leurs retrouvailles : on sourit des remarques, des histoires de sexe, l’on rit jaune ou à pleines dents mais jamais nous ne restons indifférent. Tous deux possèdent une certaine universalité dans laquelle chacun peut se retrouver. Soit en Jean-Marc (qui a refait sa vie avec un nouvel homme plus tranquille) soit en Luc (qui enchaîne les plans d’un soir pour se sentir moins seul).

Un texte fort, profondément humain qui frappe le spectateur, au même titre que le jeu des deux comédiens Yannick Debain et Marwan Berreni. À la fois tendre et poétique, ils mettent au jour les doutes et les espoirs d’une relation amoureuse qui ne s’éteint jamais vraiment. Une mise en scène de Richard Guedj, sobre (décor réduit à une pièce de bureau avec deux fauteuils) au service de l’émotion pure des acteurs. Une comédie pleine de finesse qui fait écho à nos propres expériences.

Auteur : Michel Tremblay
Metteur en Scène : Richard Guedj
Interprète : Yannick Debain et Marwan Berreni
Théâtre du Marais
Jusqu’au 27 mars
Vendredi et samedi à 21 h 30
15 h en matinée le dimanche
De 14 à 20 €

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here