De Jain à Angèle en passant par Lenny Kravitz ou Sir Paul McCartney, retrouvez notre sélection des albums musicaux les plus attendus de la rentrée 2018 !

Bientôt la fin des grasses matinées, des balades sous un soleil brûlant et des mojitos au bord de l’eau… Plus que quelques semaines avant le retour de l’automne avec ses jours qui raccourcissent, son vent frais et ses nuages menaçants… Heureusement la Rédac d’Untitled vous aide à faire passer votre blues post-vacances avec cette sélection des albums les plus attendus de la rentrée 2018 ! On aurait presque hâte d’y être dites-donc… (On a dit « presque » !) 😉

Jain, Souldier
Sortie le 24 août 2018 (Columbia)
Après l’immense succès de Zanaka certifié disque de platine en 2016, le deuxième album de Jain est bien-sûr attendu au tournant ! Porté par le single Alright dont le clip a déjà été vu plus de 4 millions de fois sur Youtube, Souldier devrait s’inscrire dans la lignée de son prédecesseur en mêlant sonorités exotiques et mélodies pop en anglais.

Blood Orange, Negro Swan
Sortie le 24 août 2018 (Domino)
Deux ans après l’excellent Freetown Sound, Dev Hynes s’apprête à sortir Negro Swan – un quatrième album dont la tonalité s’annonce groovy et planante. Exilé aux Etats-Unis, le britannique donne aussi à entendre une voix politique, dans des titres de plus en plus engagés, mais toujours aussi pop.

Ólafur Arnalds, Re:Member
Sortie le 24 août 2018 (Mercury KX)
En avril, l’islandais Ólafur Arnalds dévoilait Re: Member, un premier titre sublime annonçant la couleur de son prochain album. Pour ce quatrième opus, le compositeur s’est doté d’un système qui permet de doubler les notes de piano, entendant par-là consolider son univers aérien et subtil.

Anna Calvi, Hunter
Sortie le 31 août 2018 (Domino)
Cinq ans après One Breath, la rockeuse britannique s’apprête à sortir Hunter, son troisième album studio. Influencée par Kate Bush, Jeff Buckley ou David Bowie, Anna Calvi a déjà révélé deux titres de ce nouvel opus : l’aérien Hunter et le brûlant Don’t Beat the Girl Out of My Boy. De bons présages.

Zazie, Essenciel
Sortie le 7 septembre 2018 (6&7)
Et de dix albums pour Zazie avec cet opus Essenciel porté par le single Speed et son emballement rythmique aussi efficace que surprenant. On attend beaucoup du retour dans les bacs de l’une des plus jolies plumes de la chanson française, qui continue d’explorer des terrains vagues musicaux avec plus ou moins de succès mais toujours autant d’audace.

Paul McCartney, Egypt Station
Sortie le 7 septembre 2018 (MPL Communications)
Chaque sortie d’album de Sir Paul McCartney est un événement en soi ! Cinq ans après New voici donc Egypt Station, le 17ème album solo de l’ancien membre des Beatles, toujours fringuant à 76 ans et qui s’apprête à repartir en tournée mondiale ! Est-ce qu’on ira l’applaudir en chantant Michelle ma belle ? Oh que oui ! Et est-ce qu’on achètera son nouvel album le jour de la sortie ? Certainement !

Lenny Kravitz, Raise Vibration
Sortie le 7 septembre 2018 (BMG)
Compositeur, producteur et multi-instrumentiste reconnu dans le monde entier, Lenny Kravitz a vendu près de 40 millions d’albums dans le monde.  Porté par l’excellent single Low, ce 11ème opus intitulé Raise Vibration sera composé de douze titres joués par Lenny Kravitz et son guitariste Craig Ross.

Tony Bennett & Diana Krall, Love is here to stay
Sortie le 14 septembre 2018 (Verve)
Après Duets I & II en 2006 et 2011 et Cheek to Cheek avec Lady Gaga en 2014, la légende du jazz Tony Bennett continue d’explorer les classiques du jazz en duo. Cette fois-ci, il est accompagné d’une ambassadrice du jazz contemporain : la canadienne Diana Krall. Un album qui promet déjà de réchauffer nos soirées d’hiver…

Christine and the Queens, Chris
Sortie le 21 septembre 2018 (Because Music)
Sorti en 2014, l’album Chaleur Humaine a été un véritable raz-de-marée en France et a même conquis les Etats-Unis ! Personne ne s’attendait à un tel succès de la lyonnaise Héloïse Letissier, désormais baptisée Chris. Porté par deux premiers singles efficaces aux clips inventifs, ce second album éveille naturellement notre curiosité.

Adam Naas, The Love Album
Sortie le 21 septembre 2018 (Mercury)
Révélé en 2016 avec son titre Fading Away, encensé par les critiques et acclamé par un public toujours plus large, Adam Naas nous avait bluffé en live en mai dernier. Son premier album devrait continuer d’explorer des sonorités soul et funk avec une bonne dose de mélancolie et de sensualité.

The Pirouettes, Monopolis
Sortie le 28 septembre 2018 (Kidderminster)
Le duo français The Pirouettes nous a déjà mis l’eau à la bouche avec les trois premiers extraits Tu peux compter sur moi, Baisers volés, et Ce Paradis. Nous avons hâte de découvrir le monde futuriste qu’ils se sont créé en clin d’oeil à Starmania et les huit autres morceaux qui composeront l’album, intitulé Monopolis.

Angèle, Brol
Sortie le 5 octobre 2018 (Initial)
Depuis La Loi de Murphy en 2017, le phénomène Angèle ne cesse de s’imposer en France et en Belgique, sa terre natale. Petite sœur du rappeur Roméo Elvis, Angèle compose une pop acidulée, parfois teintée de RnB ou de reggae. Un cocktail d’influences mis au service d’une plume fine et aiguisée, qui nous promet un beau premier album.

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.