L’envers du décor 2019 : des artistes investissent le Palais de la Porte Dorée

0
442
Envers du décor / Samedi 3 février 2018

Du 1er au 3 février 2019, le Palais de la Porte Dorée se transforme et laisse place à un tout nouvel événement… « L’Envers du décor ».

Durant trois jours, l’événement « L’Envers du décor » invite le public à venir découvrir ou redécouvrir le Palais de la Porte Dorée et son bâtiment aux lignes Art Déco des années 1930. Contemporain et créatif, gratuit et pour tous, le lieu se redécouvre à travers les interventions de jeunes artistes.

Construit dans le cadre de l’Exposition internationale de 1931, le Palais de la Porte Dorée était à l’origine un lieu d’exposition pour l’histoire de la conquête coloniale et son impact sur les arts. Après de multiples appellations et changements, en 2007, le Palais de la Porte Dorée est devenu le Musée de l’histoire de l’immigration.

Un programme en mouvement

Invités de cette seconde édition, les élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris redessinent le Palais avec leurs installations et leurs performances jouant avec l’architecture et l’histoire du bâtiment.

Les artistes investiront les espaces publics et les coulisses du Palais, passant de l’aquarium aux déambulatoires là où sont conservés les dioramas des années 1930. On pourra y découvrir l’ensemble Les Métaboles, la plasticienne Anne Ferrer, l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU), le chorégraphe Jordi Gali, la chorégraphe Johanne Saunier, le musicien Richard Dubelski.

Dès les premières marches au niveau du parvis, une multitude de corps s’animeront en chorégraphie. Accompagnés de la danse I wonder what a body would look like, ils transporteront le public dans l’aquarium tropical, à la rencontre des poissons. Après cette balade enchantée, les visiteurs pourront se rendre aux salons Reynaud et Lyautey pour découvrir les fresques. Un dispositif, appelé Metoïkos, complété par des bandes-son évoquant la situation grecque souhaite rappeler que la mémoire n’est pas déconnectée de l’actualité.

Côté musique, l’événement fait la part belle à l’électro avec trois révélations françaises Christine, Atoem et Le Comte présents pour la soirée d’inauguration le vendredi. Le samedi soir, Andrew Pekler et Lena Willikens, résidence du Salon des amateurs, proposeront un set placé sous le thème de l’exploration des richesses et de la fascination des musiciens pour les pays lointains.


L’envers du décor 2019
Du 1er février 2019 au 3 février 2019
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
Entrée libre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here