Que nous dirait le “rien” s’il pouvait parler ? Et comment le filmer ? Le documentariste Boris Mitić relève ce double défi singulier à travers un tour du monde en images raconté par Iggy Pop.

Lundi 28 janvier prochain, Arte diffuse un documentaire signé Boris Mitić narré par la star Iggy Pop sur une thèmatique rarement évoquée : le rien. Pour mettre ce “rien” en lumière, Boris Mitić, enfant inclassable du cinéma serbe (Goodbye, how are you?), réunit des images capturées, pendant huit ans et selon ses directives, dans soixante-dix pays différents par soixante-deux complices – dont des documentaristes reconnus comme l’Autrichien Michael Glawogger, le Russe Vitaly Mansky ou encore l’Uruguayenne Alicia Cano. 

Son film met en scène une constellation d’instants suspendus, entrecoupés par des cartons façon cinéma muet et portés par une BO composée par Pascal Comelade et The Tiger Lillies. S’exprimant en voix off – et en vers ! – au nom du “rien”, l’inégalable Iggy Pop apporte une touche à la fois poétique et satirique aux réflexions philosophiques qu’il distille tout au long de ce voyage insolite et envoûtant. Une suspension du temps, comme une méditation d’une heure vingt autour du rien, de la beauté des mots à la beauté esthétique des images choisies, ce documentaire invite le téléspectateur à réfléchir sur l’oeuvre et la place du rien. Le tout accompagné d’un choix musical de grande qualité.

Lien bande annonce :

Un documentaire accompagné d’une websérie

Arte propose en parallèle de découvrir une websérie sur le même thème à partir du 21 janvier sur le site d’Arte. Conçus comme un spin-off du film L’Éloge du rien sous formelle cartes blanches, les six épisodes de cette websérie documentaire, également écrite et réalisée par Boris Mitić, déclinent chacun une thématique : l’histoire, le quotidien, l’Est, l’Ouest, l’amour et la mort. Contés en voix off par le comédien Denis Lavant, les récits versifiés mitonnés par le “rien” sont illustrés par des pictogrammes animés.

Plan sur un paysage désertique © Dribbling Pictures
Iggy Pop prêtant sa voix pour la narration du film « L’éloge du rien ». © Dribbling Pictures

 

L’éloge du rien : documentaire diffusé sur Arte le lundi 28 janvier 2019 à 0h30, et disponible en replay 60 jours.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here