Legend, un film de Brian Helgeland avec Tom Hardy

0
637

Legend est un « Western Londonien » réalisé par Brian Helgeland, aussi connu à la scénarisation pour Mystic River et Robin des Bois. Loin d’être uniquement porté sur la violence et la terreur générées par le gangster le plus connu et le plus terrifiant du Royaume Uni, Legend nous emporte dans un biopic policier fascinant maîtrisé à la perfection par ses acteurs et par des décors et une photographie exceptionnels.

legendDans le Londres dans années 1950/60, Reginald et Ronald Kray, célèbres gangsters, règnent en maître sur les clubs et la vie de la nuit de la grande capitale anglaise. Mafieux experts et insaisissables, les jumeaux font de leur nom une signature admirée et redoutée de tous dans le milieu. Leur univers et leur influence semblent insaisissables jusqu’à ce que Reginald rencontre sa femme, Frances Shea, et que celle-ci tente de le pousser à vivre une vie « rangée » et paisible, loin des dangers que procure la vie de gangster. Irrévocablement, leur business y touchera peu à peu à sa fin d’une manière inespérée…

peccillis-cafe-1915

Le film est porté par l’interprétation exceptionnelle de Tom Hardy, qui y incarne les deux jumeaux Kray, et se trouve aussi à la scénarisation. Pour notre plus grand plaisir, sa présence dans le film est quasi omniprésente et il y perce l’écran de par son double jeu. Tantôt homme distingué, charmeur et impitoyable en affaires (Reggie), tantôt homme instable et tueur incontrôlable (Ronnie), sa double identité est insaisissable tant elle est parfaitement maîtrisée. La ligne conductrice de l’histoire est menée par Frances Shea, incarnée par la magnifique Emily Browning, qui nous raconte avec passion et regret l’histoire de son mari et de son beau-frère, de leur succès jusqu’à leur chute en 1968.

Les décors et la photographie nous font profiter d’un Londres des années 1950 et 1960, émergeant à peine de la seconde guerre mondiale, et s’offrant le luxe de devenir la capitale européenne de la vie de la nuit, alors appelée « Swinging London ». Le film nous emporte alors dans cette facette inconnue de l’histoire de la capitale, et l’interprétation de Tom Hardy y reste plus que remarquable et gagnerait à obtenir une reconnaissance pour ces rôles. Affaire à suivre…

Legend sort dans vos salles de cinéma le 20 janvier 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=HNsMkmdvN1E

https://www.youtube.com/watch?v=HNsMkmdvN1E

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here