Le trésor de la baie des orques, un livre de Kenneth Cook

0
152

Jonathan Church est un jeune paysan que la vie a conduit par hasard dans la baie de Three Fold Bay. Il est embauché comme baleinier par le tyrannique David Hoyle, un grossier personnage qui possède toutes les industries de la baie. Grâce à son ami Cassidy, Jonathan fait la connaissance de Yoko, dont il tombe rapidement amoureux. Au fil du roman, on découvre ce qui a amené Yoko et son frère ici : ils ont perdu une grosse perle qui repose aujourd’hui dans la baie des orques. Les trois compagnons partent à la recherche du précieux trésor mais ils devront affronter de dangereux prédateurs et échapper à l’avidité de David Hoyle.

Ce roman est une véritable leçon d’ethnographie. On appréciera particulièrement les descriptions poignantes de l’auteur, surtout les scènes de pêche des baleiniers. On sera surpris d’apprendre le rôle joué par les orques dans la capture des baleines. On se sentira tantôt baleine, traquée par les hommes, tantôt baleinier, risquant sa vie pour se nourrir.

La chute est un peu prévisible mais le romancier, Kenneth Cook, sait nous prendre dans ses filets pour nous garder en haleine jusqu’au bout du livre.

9782290077023_LeTresorDeLaBaieDesOrques_couv.indd

Le trésor de la baie des orques, Kenneth Cook, edition J’ai Lu, 7,60 euros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here