Du 4 mai au 7 janvier 2019, le théâtre antique et musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Orange vous propose une expérience inédite : découvrir ce monument historique en réalité virtuelle grâce à une reconstitution digitale à 360°. 

Dans quelques jours et jusqu’à janvier 2019, la réalité virtuelle va s’inviter au théâtre antique d’Orange. Le monument historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, fera l’objet d’une reconstitution digitale en 360° grâce à un casque de réalité virtuelle. Après une visite guidée du théâtre, les visiteurs seront invités à plonger au coeur de l’Antiquité romaine pour une expérience immersive décrite comme intense par les organisateurs. Propulsés au 1er siècle avant J.C, ils assisteront à l’édification du théâtre, depuis la fondation de la cité d’Arausio jusqu’à son inauguration.

Le théâtre antique d’Orange à l’ère d’internet

Cette plongée dans la réalité virtuelle entrainera les visiteurs en -36 avant J.C à l’époque où la ville d’Arausio est construite par les Romains. Les remparts se forment, les voies de la cité romaine sortent de terre, et la colline où sont aménagés les gradins du théâtre se dévoile enfin. À noter que cette expérience sera proposée en complément de la visite traditionnelle. Grâce à cette nouvelle technologie, le théâtre antique d’Orange fait peau neuve.

« Au coeur de la vallée du Rhône, le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe ».

La visite virtuelle du Théâtre Antique d’Orange from Culturespaces on Vimeo.

© Théâtre Antique d’Orange

Retrouvez toutes les informations de l’évènement sur le site internet du Théâtre antique d’Orange. 

SHARE
Culture & Société