Le rencontres du moyen métrage de Brive, premier festival centré sur le cinéma européen au format moyen métrage, s’est tenu pour sa 13e édition du 5 au 10 avril à Paris au Grand Rex. A l’issue des projections, le jury a récompensé 11 films réalisés sur ce format si peu connu et pourtant si bien exploité par nombre de cinéastes.

Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, constituent souvent le moyen privilégié pour de nombre de réalisateurs de commencer leur carrière. Le festival du cinéma de Brive, créé en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des réalisateurs de films, est rapidement devenu un haut lieu du cinéma centré sur les rencontres entre professionnels et spectateurs. Les réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens y présentent leurs films, des rencontres public-équipes, débats et découvertes d’oeuvres rares sont organisés : un festival bouillonnant d’une convivialité communicative dont on vous dévoile les élus 2016.

GRAND PRIX EUROPE – Die Katze, de Mascha Schilinski

GRAND PRIX FRANCE – Vers la Tendresse, d’Alice Diop

PRIX DU JURY POUR LE REALISATEUR ET LES DEUX INTERPRETES DE – Le Dieu Bigorne de Benjamin Papin avec Ninotchka Peretjako et Rayan Rabia

PRIX SPECIAL DU JURY – The masked monkeys d’Anja Dornieden et Juan David Gonzalez Monroy

PRIX JURY JEUNE  – Le jardin d’essai de Danya Reymond, mention spéciale Die Katze de Mascha Schilinski

PRIX CINE+ – La bande à Juliette, d’Aurélien Peyre et Le Dieu Bigorne, de Benjamin Papin

PRIX FORMAT COURT – Le mali (en Afrique), de Claude Schmitz

PRIX DU PUBLIC – Le gouffre, de Vincent Leport

PRIX CONCOURS SCENARIO – Scott Noblet pour Soleil Blanc

PRIX RESIDENCE TRIO – Hugo Dillon pour Catholic Strip

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here