À l’occasion de la nuit européenne des musées qui aura lieu le 19 mai prochain, le département des Hauts-de-Seine vous invite à découvrir divers rendez-vous culturels. 

Alors que la nuit européenne des musées souffle cette année ses 14 bougies avec plus de 1800 événements culturels aux quatre coins de l’Europe, le département des Hauts-de-Seine vous propose plusieurs rendez-vous culturels au musée du Domaine départemental de Sceaux et au Domaine départemental de la Vallée-aux- Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. Ouvert au plus grand nombre, cet évènement  donne l’occasion au  public de pousser les portes du patrimoine départemental « dans des conditions sortant de l’ordinaire » nous promettent les organisateurs. Cette activité nocturne permettra ainsi aux visiteurs de découvrir les expositions, les collections permanentes ainsi que les spectacles et autres visites théâtralisées, mises en place pour l’occasion.

© Nuit européenne des musées 2018

Nuit européenne des musées, suivez le guide

Musée du Domaine départemental de Sceaux De 20h à 23h30

– Petite Nuit de Sceaux, Divertissement de cour : grand jeu de l’oie vivant  à l’Orangerie, de 20h à 23h

« Les jeux de société faisaient partie intégrante des divertissements de cour, notamment lors des Grandes Nuits de Sceaux. La duchesse du Maine en était friande et le jeu de la conversation – une variante du jeu de l’oie – était l’un des plus prisés de la cour de Sceaux. A l’occasion de la nuit européenne des musées, un jeu de l’oie paysagé, à échelle humaine, sera installé dans l’Orangerie, sur toute la longueur de la nef.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand De 20h à 23h

– Exposition Goethe et Chateaubriand. Regards croisés devant les paysages Dans la Maison, de 20h à 23h

« Exposition de 46 dessins et aquarelles de Goethe et quelques autres de Tischbein réalisés pour leur grande majorité en Italie. Ces œuvres proviennent toutes des collections de la Fondation Weimar Klassik, et n’ont pas été présentées depuis leur récente restauration. En outre, c’est la première fois que sera présentée en France une exposition consacrée à Goethe paysagiste. L’objet de cette exposition est de mettre en regard les œuvres picturales de Goethe et les descriptions qu’a faites l’auteur de René (Chateaubriand) des paysages dessinés par l’auteur de Werther (Goethe), dans un dialogue renouvelé entre ces deux grandes figures de la République européenne des Lettres ».

 

SHARE
Culture & Société