Se glisser dans les pas des agents secrets français, c’est ce que proposait cette année Canal+ avec « Le Bureau des Légendes ». Écrit et réalisé par Eric Rochant, la série est maintenant disponible en DVD. Pour l’occasion, Untitled Magazine a pu rencontrer Michaël Abiteboul, acteur aux côtés de Mathieu Kassovitz, Léa Drucker, ou encore Sara Giraudeau (pré-nominé aux Césars 2015). Session de rattrapage à quelques semaines de Noël.

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau Des Légendes forme et pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : Les clandestins. Leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme sources de renseignements. Opérant « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une duplicité permanente. Notre héros rentre justement d’une mission clandestine de six années à Damas. Mais contrairement à ce qu’exigent les règles de sécurité, il n’abandonne pas sa légende et l’identité sous laquelle il vivait en Syrie. Mettant ainsi en danger tout le système.

En ce mois de décembre 2015, l’heure des bilans a sonné. La série « Le Bureau des légendes » est de loin notre coup de coeur de l’année. Au plus près des services secrets français, elle nous transporte en effet dans une aventure qui permet, au fil des dix épisodes, de comprendre les différents enjeux de la diplomatie française contemporaine. Parfaitement documenté sur l’actualité et les enjeux géopolitiques, elle transmet ainsi une formidable impression de crédibilité.

Ajoutons à l’ambitieux scénario, un casting réussi ; de Jean Pierre Daroussin à Mathieu Kassovitz, sans oublier Mickael Abiteboul, l’ensemble des acteurs semblent habités par leur rôle de « personnage de l’ombre ». Ses héros mystérieux, mais pourtant si banals, protégeant notre pays, sont mis en valeur tout au long du programme.

À noter que si vous avez aimé « Les Patriotes » d’Eric Rochant (sélection officielle du festival de Cannes 1994), il est grand temps de vous a(ban)donner à cette série :

https://www.youtube.com/watch?v=s4OxqO3OUk0

La diffusion de la deuxième saison du « Bureau des légendes », est annoncée par Canal + pour le premier trimestre 2016.

« Le Bureau des légendes« 
Création originale, Canal +
DVD 25€

SHARE
Culture & Société