Pour la première fois depuis sa création, le Barilla Pasta World Championship aura lieu ailleurs qu’en Italie. Et c’est à Paris, les 10 et 11 octobre prochains que l’ingrédient le plus iconique de la cuisine italienne sera célébré.

Les passionnés de culture italienne, et bien sûr de pâtes, doivent connaître… Le concours culinaire italien Pasta World Championship (championnat mondial des pâtes), sera cette année, pour sa 8ème édition, organisé par Barilla France les 10 et 11 octobre au Pavillon Cambon.

A l’occasion des célébrations des 50 ans de Barilla France, le Pavillon Cambon s’animera autour de la pasta italienne. Véritable figure d’art, elle permettra aux foodies et aux passionnés d’art de se retrouver autour d’une fusion de food, musique, compétitions, art et live cooking. Et pour l’événement, Stéphane Rotenberg, célèbre présentateur d’émissions culinaires en France, sera le maitre de cérémonie tandis que Lorenzo Cogo, jeune chef italien étoilé du restaurant El Coq à Vicence (Italie) sera le maître de la gastronomie. Côté mise en scène, c’est l’italienne Olimpia Zagnoli qui sera en charge de transformer cet endroit en galerie d’art éphémère.

L’art des pâtes

Mais qui sera le master de la pasta en 2019 ? Quatorze jeunes chefs (de moins de 35 ans) originaires de quatorze pays différents s’affronteront durant trois épreuves culinaires autour du thème central de cette année : The Masterpiece (Le chef d’œuvre), The White Canvas (La Toile blanche) et The Grand Finale (l’ultime finale).

Pour départager ces concurrents, un jury de cinq personnalités célèbres évaluera les plats de ces quatorze talentueux de la cuisine internationale pour désigner le Master of pasta 2019 : le chef David Oldani, chef italien étoilé du restaurant D’O à Milan et ambassadeur Barilla, le chef Simone Zanoni du restaurant Le George à Paris, la cheffe Amandine Chaignot qui ouvrira le restaurant Pouliche à Paris, Ashley Alexander la photographe australienne et créatrice de contenus et Paola Navone, architecte et designer italienne.

Qui arrivera à décrocher le titre de Master of pasta 2019 et succédera à la cheffe américaine Caroline Diaz, première femme à avoir été élue Master of Pasta 2018, en proposant une version classique de la cuisine italienne, les « spaghetti al pomodoro ».

Carolina Diaz, gagnante Master of Pasta 2018


Barilla Pasta World Championship
Les 10 et 11 octobre 2019
Pavillon Cambon
46 rue Cambon
Paris 1er