Du 7 avril au 5 mai 2019, Arte proposera à ses téléspectateurs une série consacrée aux femmes artistes longtemps restées dans l’ombre. Une série de cinq épisodes donnant à penser. 

À partir de 7 avril prochain, Arte diffusera chaque dimanche à 19h15, un épisode de la série « L’amour est à l’oeuvre ». Composée de cinq épisodes de 26 minutes, cette série revient sur les travaux de femmes artistes restées dans l’ombre d’une vie amoureuse hautement romanesque. De Gerda Taro et Robert Capa à Lee Miller et Man Ray, en passant par le couple Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz, la série réalisée par Stéphanie Colaux, Delphine Deloget et Agnès Jamonneau, met en valeur le travail artistique féminin. Chaque épisode peut être visionné en replay sur le site d’Arte jusqu’à 60 jours après sa diffusion.

« Une rencontre amoureuse laisse toujours la trace d’un avant et d’un après. Et quand ce hasard amoureux réunit deux artistes, les sentiments laissent toujours leurs empreintes sur les créations de l’un ou de l’autre. La collection documentaire “L’amour à l’oeuvre” raconte des histoires intimes tumultueuses à la lumière du sentiment amoureux et de l’histoire de l’art. L’histoire d’amour est ici un détour passionnant qui nous invite à découvrir ou redécouvrir les parcours artistiques et les œuvres nées d’une rencontre. Qu’ils s’acheminent vers la possibilité créatrice ou l’impossibilité amoureuse, chaque duo expose ses œuvres, partageant avec nous ses recherches d’un équilibre souvent périlleux ».

L’amour est à l’oeuvre : bande annonce

Lien bande annonce : 

 « L’amour est à l’oeuvre » en 5 épisodes

7 avril – Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani 

14 avril – Gerda Taro et Robert Capa

21 avril – Paula Becker et Otto Modersohn

28 avril – Lee Miller et Man Ray

5 mai – Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz

Portraits de Jeanne Hébuterne par Amedeo Modigliani
Jeanne Hébuterne, la muse et compagne d’Amedeo Modigliani

L’amour est l’oeuvre, une série réalisée par Stéphanie Colaux, Delphine Deloget et Agnès Jamonneau et diffusée sur Arte du 7 avril au 5 mai 2019, disponible 60 jours en replay.