La SNCF est toujours en retard ? Elle sera en tout cas très bien vous racontez des histoires pour vous faire attendre désormais. Des distributeurs d’histoires courtes vont en effet être installés dans plusieurs gares de la région parisienne.   

Nous passerions près de 6 mois dans notre vie à attendre. Il y a maintenant un an, Untitled Magazine vous parlait de la jeune start-up grenobloise Short Edition qui venait de faire naître un concept novateur : celui d’un distributeur d’histoires courtes. Fort de son succès la machine a depuis gagné la capitale. On le retrouve désormais dans les gares d’Austerlitz, de l’Est, Montparnasse, Chessy-Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau. Son principe ? Éditer des histoires courtes de longueurs variables (1, 3 ou 5 minutes selon votre temps d’attente). Vous aurez alors le choix entre plusieurs genres : de simples nouvelles, en passant par de la poésie. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure côté auteur, il vous suffit de vous rendre sur la page internet de Short Edition.

Capture d'écran - Twitter SNCF
Capture d’écran – Twitter SNCF

La réussite d’un concept

En 2016, à l’heure où nous sommes tous rivés le plus souvent sur nos écrans de portable, dès que nous ne savons pas quoi faire, il peut être intéressant de consommer cette nouvelle façon de patienter plus intelligemment. Ce concept est en tout cas un véritable succès depuis sa création il y a un an. En témoigne son implantation dans les gares SNCF de régions parisiennes, et dans 35 gares à l’échelle nationale d’ici à la fin 2016. Ce sont ainsi plus de 4500 auteurs qui ont déjà été publiés via ce distributeur. Ultime preuve de son succès, un distributeur à histoire courte de Short Edition a été installé dans un café de San Francisco après que son propriétaire, qui n’est d’autre que Francis Ford Coppola, soit tombé sous son charme. Et si les moments d’attente devenaient maintenant une source de plaisir ?

sncf

Le distributeur d’histoires courtes en chiffres :
• 10500 auteurs
• 180000 lecteurs
• 55000 oeuvres
• 11 millions de lectures d’oeuvres

Pour plus d’information sur Short Edition rendez-vous ici.

 

SHARE
Culture & Société