De mars à août prochain, la Seine coulera au beau milieu de la Conciergerie à Paris. Comment cela est possible ? Grâce à la prouesse artistique de l’artiste Stéphane Thidet qui a réussi à créer une oeuvre faisant dévier le  cours habituel du célèbre fleuve. 

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’artiste Stéphane Thidet proposera du 31 mars au 31 août 2018, une oeuvre totalement inédite à Paris du nom de Détournement. Une partie de l’eau de la Seine va être puisée pour emprunter un passage artificiel la menant directement au coeur de la Conciergerie où elle ressortira sous forme de cascade dans la salle des Gens d’armes.

Stéphane Thidet, de la forêt givrée à la Seine

Après avoir mis en place la forêt givrée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris l’an dernier, Stéphane Thidet a décidé de s’attaquer cette année à la Seine. Si sur le papier le principe paraît assez simple, la mise en place l’est en revanche beaucoup moins. L’eau puisée au niveau du pont de Change doit emprunter un parcours du combattant passant au-dessus du quai de l’Horloge avant d’entrer dans les cuisines historiques de la Conciergerie, de circuler entre les colonnes gothique de l’édifice, et de terminer sa course par la grande baie centrale menant au fossé extérieur du monument. La Seine comme nous ne l’avons jamais vu.

© Stéphane Thidet

« Détournement »
Du 31 mars au 31 août
Conciergerie de Paris
2, boulevard du Palais, 75001 

SHARE
Culture & Société