La prestigieuse Maison Hennessy participera à la 11ème édition de la Part des Anges, une vente aux enchères caritative de cognacs de haut vol parrainée par le chef étoilé Thierry Marx.

C’est un petit événement ! La Maison Hennessy vient de dévoiler, en avant-première, l’Edition Particulière N°5. Il s’agit d’un assemblage unique d’eaux-de-vie issu des dames-jeannes du Chai du Fondateur à Cognac. C’est aussi la première création du Maître Assembleur Renaud Fillioux de Gironde parmi la collection des cognacs d’exception de la Maison. Elle sera mise en vente lors d’un dîner de gala au prix de 25 000€. « La Part des Anges » est événement caritatif ponctué d’une vente aux enchères des cognacs d’exception.

Gracieusement offertes par les maisons de cognac et les viticulteurs de l’appellation, vingt-deux carafes et assemblages exceptionnels et une œuvre d’art seront vendus au profit d’une œuvre caritative. « Comme chaque année, cette soirée sera vraiment exceptionnelle. Les carafes mises en vente sont des produits hors-normes », explique Jean-Claude Anaf, ancien commissaire-priseur et observateur avisé du monde des enchères. Cette soirée est organisée par l’Interprofession du Cognac (BNIC).

La carafe Hennessy Edition Particulière N°5 met en avant le savoir-faire, la transmission et l’expertise d’une famille de Maîtres Assembleurs. En effet, Renaud Fillioux de Gironde rend hommage à ses prédécesseurs qui ont su placer au sommet ces eaux-de-vie rares, puis décider de leur mise en dame-jeanne afin d’en conserver le potentiel. Pour mettre au point Hennessy Edition Particulière N°5, Renaud Fillioux de Gironde s’est ainsi inspiré de l’inventaire des eaux-de-vie les plus exceptionnelle de la Maison : celles qui reposent dans les dames-jeannes du Chai du Fondateur.

La carafe en cristal est réalisée par les maîtres cristalliers de la célèbre Maison française Baccarat. Chaque carafe de Hennessy Edition Particulière N°5 est scellée grâce à une technique ancestrale, le baudruchage, exécutée par les artisans les plus aguerris de la Maison Guerlain. La carafe est ainsi munie d’une fine membrane sertie d’un fil de soie.

Afin de protéger cet assemblage, chaque carafe est placée dans un coffret gainé de cuir, fabriqué à la main par un artisan maroquinier. L’acquéreur de Hennessy Edition Particulière N°5 pourra échanger avec Renaud Fillioux de Gironde, lors d’une visite à Cognac. Il pourra connaître les secrets de la Maison Hennessy, des dames-jeannes du Chai du Fondateur au savoir-faire de la dégustation.

Hennessy Edition Particulière N°5 sera disponible à l’achat, après la vente aux enchères, au sein de la boutique des Visites Hennessy à Cognac, seule boutique au monde à réunir autant de collections de la Maison Hennessy, des éditions limitées aux pièces les plus rares.

La Part des Anges se déroulera le 20 septembre à l’hôtel Les Chais Monnet à Cognac

 

SHARE