Cette année, comme chaque année, la Foire Internationale de l’Art Contemporain s’installe à Paris. Elle met le monde de l’art en émoi et fait éclore tout un tas de manifestations en tout genre. Et comme il y a beaucoup d’œuvres à voir, beaucoup d’argent en circulation et pas mal de prises au sérieux, on s’est dit qu’il serait sympa d’envisager la chose en nous prenant au jeu : on a décidé de refaire la déco.

Dans l’entrée : Betty Tompkins représentée par la galerie Rodolphe Janssen

Artiste américaine connue pour sa série des « Fuck paintings » (qui lui a valu une censure en France en 1973), Betty Tomkins revient ici avec une série de petits formats portant les revendications de la nouvelle ère #MeeToo. Elle déchire des pages de manuels d’histoire de l’art et remodèle de grands classiques en insérant en lettres (ô combien) capitales des excuses formulées publiquement à l’encontre de femmes harcelées. On met ça dès l’entrée, de quoi donner le ton du logis.

Betty Thompkins, Women Words (Cezanne #1), 2019 – crédits : The Artist & rodolphe janssen

Dans le salon : Jesse Darling représentée par la galerie Arcadia Missa

Tout droit venue du Royaume-Unis et ayant dernièrement exposé à la Tate, Jesse Darling plaide la vulnérabilité dans tous les domaines, et pour ce faire, elle utilise l’humour et la dérision. Elle lit beaucoup, écoute les gens qui l’entourent et donne naissance à des objets hybrides à la croisée de différents médiums qui, bien souvent, remettent en questions les dogmes modernistes.

Installation views of Jesse Darling: The Ballard of Saint Jerome at Tate Britain, Courtesy : Arcadia Missa

Dans la cuisine : Antoni Tàpies représenté par la galerie Natalie Seroussi

Outre les accointances chromatiques au bon vieux feu de cheminée, cette oeuvre rappelle que les peintres peuvent parfois être comme les bons plats : les vieilles méthodes font leur preuves. Il en va de même pour le travail d’Antoni Tàpies, l’un des principales représentant de l’informalisme en Espagne qui a marqué l’Histoire de l’Art. On le met au dessus de la cuisinière à induction, et on plonge avec lui dans la matière.

Antoni Tapies, Materia Sobre Tela, 1961, huile et sable sur toile, Courtesy Galerie Natalie Seroussi

Dans la salle de bain : Ridley Howard représenté par la galerie Andréhn-Schiptjenko

Il y a une certaine candeur dans les traits de Ridley Howard, quelque chose de simple et de pur dans les couleurs qu’il emploie et qui pourrait presque rappeler l’innocence des premiers émois chauds. Il aurait pu donner corps aux nouvelles érotiques de Georges Batailles, et quel endroit plus propice à y rêver que dans cet espace pour soi qu’est souvent la salle d’eau ?

Ridley Howard, Bathers on gray, 2018, Huile sur toile, Courtesy Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, Paris

Dans la chambre des parents : June Crespo représentée par la galerie P420

Tout en délicatesse, le travail de l’artiste espagnole June Crespo distord les matériaux bruts. Elle les mêle à des bribes d’histoires contemporaines évoquées par un détail, par une ligne et en projette les ruines. Le temps y dépose sa trace et évoque des promesses utopiques où le corps, lorsqu’il est deviné, abolit les genres. Pleine d’un espoir doux, Hammer, hydre apaisée dessine une nouvelle forme de portrait : un rêve qui deviendra réalité ?

June Crespo, Hammer, 2018, Courtesy de la galerie P420

Dans la chambre des grands-parents (c’est plus écolo d’avoir des grands-parents que des enfants aujourd’hui) : Chéri Samba représenté par la galerie Magnin-a

Si la grande majorité des aficionados de l’art contemporain connaissent Chéri Samba, il n’en reste pas moins que les questions post-coloniales portées par certains artistes méritent toujours un véritable investissement. A vos porte-monnaie.

Chéri samba, Je suis les poumons et le coeur du monde, 2019, Galerie Magnin-A, crédits : Kleinefenn

 

___

FIAC, du 17 au 20 octobre 2019
Grand Palais, 75008 Paris
Jeudi 17 octobre : 14h-20h / Vendredi 18 octobre : 12h-20h / Samedi 19 octobre : 12h-19h / Dimanche 20 octobre : 12h-19h
Billet FIAC : 38€
Tarif réduit : 25€