Du 7 au 11 octobre, Montmartre fête le vin et la planète avec des rencontres et des dégustations ainsi qu’un grand feu d’artifice.

C’est à partir d’aujourd’hui que débute la 82ème édition des Fêtes des Vendanges avec pour thème : « Montmartre fête la planète ». Sous le parrainage de Raphaël et de Mélanie Thierry, cette fête est l’occasion de retrouver la ferveur populaire du 18ème arrondissement ainsi que les nombreux rendez-vous devenus incontournables.

Vignes de Montmartre
Vignes de Montmartre

A l’occasion de la COP21, qui se tient en France en décembre, La Fête des Vendanges veut être l’opportunité de servir la planète. Alors que le 18ème arrondissement s’inscrit déjà dans un univers « vert » : 100 espaces verts protégés, 39 squares, 2 petites vignes et le Clos Montmartre, cette fête du vin permet d’accroître la démarche éco-responsable engagée par la mairie.

Clos Montmartre 2014
Clos Montmartre 2014

Cette année encore, la Fête des Vendanges est un mouvement populaire porté par tout un arrondissement : 40 lieux sont participants. Entre des spectacles pour les enfants, des expositions et de nombreuses rencontres, cet événement est également l’occasion d’en savoir toujours plus sur le vin, élément essentiel de notre terroir et patrimoine.

Avec ses 1726 pieds de vigne étendus sur 1556m², la Butte propose un vin qui reste au cœur de la célébration. Le samedi 10 octobre, avec le grand défilé et le ban des vendanges, habitants et touristes retrouvent des rendez-vous dédiés à la vigne. Le grand feu d’artifice qui se tient au pied du Sacré-Cœur, créé par Joseph Couturier, est dédié à la planète.

Feu 01©Christophe Bouquin pour JCO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here