Un artiste américain a créé une plate-forme visuelle permettant de situer les intrigues des univers Disney & Pixar sur une carte du monde.

disney

En Angleterre, on aperçoit Alice aux pays des merveilles à quelques pas de Peter Pan. Plus à l’Ouest, Pocahontas, parmi tant d’autres, représente l’Amérique. A l’opposé, Aladdin se dessine dans la féerie des Milles & une nuits, apparemment en Iran, tandis que Némo s’agite non loin de l’Australie. Plus de quarante histoires des studios d’animations Disney et Pixar ont été ainsi répertorié par Eowyn Smith. L’artiste américain a créé cette carte, publiée sur le site DeviantArt, à l’aide des détails géographiques et culturels mentionnés dans les divers dessins animés. Si ces informations lui manquaient, il a pris le parti de se référer aux contes originaux, inspirations de nombreux univers.

Selon cette carte, nombreuses intrigues se déroulent aux États-Unis ou en Angleterre. La France, quant à elle, ne compte pas moins de six histoires – parmi lesquelles s’invitent celles de certaines princesses Disney les plus connues, à savoir Cendrillon ou encore la Belle au Bois Dormant.

Si certains films étaient facilement associés à leur pays d’origine voire à leur ville, comme le Bossu de Notre-Dame ou encore Ratatouille à Paris, d’autres histoires avaient cette particularité ambiguë de ne pas être identifiées immédiatement dans le temps et l’espace. Le Roi Lion avait de grandes chances d’être entre le Kenya et la Tanzanie, puisque les noms des personnages sont en swahili – langue parlée en Afrique de l’Est, ndlr – mais qui aurait parié sur la Reine des Neiges précisément en Norvège ?

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here