Trois ans après LOVE, Yucca sort cet automne son deuxième EP, Johnny pour la vie. Ces six nouveaux titres en français sonnent comme une renaissance pour la chanteuse, qui explore de nouvelles contrées musicales.

Après avoir remporté le tremplin des jeunes talents Europe 1 en 2013, Yucca avait dévoilé un premier EP, LOVE. A l’époque, son répertoire était majoritairement en anglais, mais trois ans plus tard, c’est bien vers la langue de Molière que la chanteuse a décidé de se tourner. Son second EP Johnny pour la vie est sorti le 7 octobre 2016.

1 fille & 3 types

Yucca, alias Mélodie Vaillant, est toujours accompagnée sur scène et en studio par Adrien Perier à la basse, Félix Bourgeois aux percussions et Antonin Boisadan à la guitare, également arrangeur et réalisateur de l’EP, avec Jean-Philippe Vaillant pour les cordes. Yucca et ses trois musiciens écument les scènes parisiennes depuis plusieurs années et se connaissent par cœur. Leur professionnalisme en live et la qualité de leurs compositions font de Yucca l’une des étoiles montantes de la chanson française indépendante.

Le grand atout de Yucca est bien-sûr sa voix : un timbre délicieusement rétro au phrasé moderne, un vibrato piafesque et une interprétation décalée. Entre titi parisienne et diva, Mélodie chante et enchante. Comme sur scène, le sortilège opère sur le disque dès les premières notes de Johnny. Puis la voix s’envole sur l’excellent titre Des mots légers, ballade aérienne sur l’irrépressible envie de chanter.

Un virage musical intéressant

Autre grande réussite de cet EP, La Chaleur a déjà fait l’objet d’un clip psychédélique, entre délires optiques et danses indiennes hallucinées. Un titre à la fois étonnant et très dansant, qui se démarque des autres morceaux par ses sonorités orientales et son rythme remuant.

Plus mélancoliques, Le Diable au corps et Cœur tombe à l’eau ressortent peut-être moins que les autres titres de Johnny pour la vie. Car ce que l’on préfère chez Yucca et ce qui fait désormais sa force, c’est lorsque l’on sent ce réjouissant décalage entre la voix de la chanteuse, charismatique en diable, et des compositions plus légères, pop et fraiches. Néanmoins, Yucca réussit à merveille sa transition vers la variété française. Une variété de qualité, moderne et sensible, portée par une chanteuse de haut vol et des musiciens talentueux.

Yucca - Johnny pour la vie

L’EP Johnny pour la vie est disponible en physique ou sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Retrouvez Yucca sur leur site officiel et suivez leur actualité sur Facebook.

PDF24    Send article as PDF