Depuis plus de dix ans, la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand (BNF)  présente au grand public le travail de jeunes photographes issus de la Bourse du Talent. Une belle façon de faire émerger de futurs artistes. 

Organisée en collaboration avec Photographie.com et Picto Foundation, la Bibilothèque nationale de France présente du 15 décembre au 4 mars, l’exposition « Jeunes photographes de la bourse du talent 2017« . Au programme : reportage, portrait, mode et paysage. Quatre sessions thématiques permettant au plus grand nombre de découvrir les nouvelles lignes de force de la photographie contemporaine.

Jeunes photographes en images

Devenu un rendez-vous incontournable de la photographie émergente, l’évènement met en avant le travail de douze sélectionnés. Les lauréats de chaque catégorie sont élus par un jury composé de cinq membres professionels du monde de la culture, de la photographie et des médias. Les quatre lauréats annuels verront leur travail exposé à la BNF à la Maison de la Photographie (Lille) au printemps 2018.

Les éditions Delpire consacreront cette année encore un livre aux travaux des lauréats. Après les « Identités à venir » en 2016, ce sera les « Fragilité(s) » qui constituera le fil rouge de la publication de cette nouvelle édition. Un ouvrage regroupant et analysant « l’écriture photographique de l’année, à travers la présentation des travaux des lauréats récompensés par la Bourse du Talent« , disponible à partir du 7 décembre. 

Far from home © Youqine Lefèvre
Inochi azukemasu – 命 預 け ま す © Chloé Jafé

Exposition « Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2017 »
Du 15 décembre 2017 au 4 mars 2018
Bibliothèque national de France,
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
Accès libre

SHARE
Culture & Société