Internet : la carte de l’Europe vue par Google

0
562

Une création novatrice permet de découvrir la carte de l’Europe sous un autre aspect, où chaque pays est remplacé par un adjectif qui lui correspond selon les recherches Google

C’est une carte pour le moins originale, œuvre de Randal Olson, qui circule sur la toile. Cet informaticien américain a eu l’idée de reproduire la carte de l’Europe en remplaçant le nom des pays par le mot clé qui lui correspond. Le terme choisi est en fait le principal résultat des recherches sur le sujet à travers le moteur de recherche Google. Ces propositions sont « renvoyées par la saisie semi-automatique qui reflètent les activités de recherche de l’ensemble des internautes et le contenu des pages Web indexées par Google » selon le géant de l’internet lui-même.

Il suffit de lancer une recherche avec la question « Why is [country] so… ? » (Pourquoi [ce pays] est-il si…?)

carte europe

Ainsi sur cette carte, l’Angleterre serait riche, la Belgique ennuyeuse et la France gay, tandis que la Finlande remporte la palme de l’intelligence et l’Islande celle du calme. Mais ces résultats ci-dessus sont susceptibles d’évoluer en temps réel puisqu’ils sont suggérés en fonction des recherches antérieures et de la localisation de l’internaute.

A l’heure où cet article est écrit, la France cumule plusieurs adjectifs disparates : « célèbre », « romantique », « socialiste » et « détesté ». Les termes de « flawed democracy » (démocratie imparfaite) ou de « the most visited country » (pays le plus visité) apparaissent aussi. L’Italie est, quant à elle, « célèbre », mais également « raciste » et « endettée ».

carte europe 1

Même si certains mots clés prêtent à sourire, d’autres qualificatifs soulèvent des vérités et débats de société propres aux pays concernés. Cette démarche originale n’a bien sûr pas la prétention de les définir formellement, mais de mettre l’accent sur l’image – et les clichés – qui les caractérisent à l’échelle planétaire.

Des cartes des États-Unis et de l’Asie ont également vu le jour sur le même modèle. Les voici :

carte europe 2 carte europe 3

Et vous, que pensez-vous de l’initiative ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here