Qui n’a jamais songé partir vivre à l’étranger ? Pour six mois, un an, toute une vie peut-être ? Cet ouvrage suit le parcours de 28 français qui ont sauté le pas.

 Une ambiance feutrée et un escalier en colimaçon pour découvrir auprès des auteurs et de quelques concernés, une aventure hors du commun. «  On a choisi de mettre en avant 28 personnes installées partout dans le monde, de tous les âges et toutes les situations », explique Michel Fonovich, co-auteur du livre. Un livre de voyage bien rempli, les sources sont diverses et variées : Michel Fonovich et Sandrine Mercier (co-auteure) connaissaient certains aventuriers, d’autres sont contactés grâce au « Journal des Expatriés ». Le but de ce livre : donner envie. «  On a souhaité montrer aux français qu’il est facile de s’expatrier  », rajoute Michel Fonovich. Un petit guide est d’ailleurs mis au point à la fin de l’ouvrage. Tout y est indiqué : comment choisir sa destination ? Comment trouver du travail, un logement, une école pour ses enfants ? Quelles formalités administratives remplir ? Quel budget prévoir ?

 Un changement de vie

La plupart de ces français ont changé totalement leur façon de vivre et ont tout recommencé ailleurs. Trois français ont créé un bar à Shanghai en Chine. Leur expatriation a rendu possible ce projet qui coutait trop cher en France. Ils possèdent aujourd’hui plusieurs bars. Un autre, a développé un hôtel en Bolivie avec sa famille. Un couple a décidé de monter un élevage de chiens pour être mushers et proposent, maintenant, des séjours en Laponie. «  On habite à 25 kilomètres du village le plus proche, ça peut paraître dingue mais on a trouvé notre bonheur là bas », raconte Stéphanie de Suède.

Vous voulez tout quitter et partir à l’étranger, un projet pas si fou finalement !

livre ils sont partis ... logo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here