La célèbre marque suédoise Ikea s’est récemment associée à la Croix Rouge afin de présenter un appartement Syrien au beau milieu de ses collections habituelles. Dépaysement garantie.

C’est dans la ville de Slependen en Norvège qu’Ikea a installé du 16 au 31 octobre dernier, un appartement type Syrien, en partenariat avec la Croix Rouge. Au beau milieu des chambres Scandinaves parfaitement installées le contraste est alors saisissant. Ce projet nommé « 25m² of Syria » relate l’histoire d’une vraie famille. Celle d’une femme nommée Rana et de ses neuf enfants, de l’horreur qu’ils traversent depuis plusieurs années. Elle déclarait alors à la Croix Rouge : « quand nous avons dû fuir pour des raisons de sécurité, nous n’avions pas assez pour louer mieux. Nous n’avons pas d’argent pour acheter des matelas et des couvertures ou des habits pour les enfants ».

Les étiquettes habituelles de prix et de descriptifs sur les produits Ikea, ont été remplacées par des explications sur les conditions de vie et de ravitaillement. Les visiteurs sont également invités à laisser des dons pour venir en aide à ces personnes.

https://www.youtube.com/watch?v=mgZmh2yF2Ro

Opération réussite

Cette installation rendue possible par la Croix Rouge grâce notamment à l’aide de l’agence de communication POL, est une réussite. L’appartement aura été visité par 40 000 personnes et 22 millions d’euros de dons ont été récoltés. Cette opération s’exportera-t-elle alors ailleurs en Europe ? Toujours est-il que ce projet honore la marque Suédoise.

ikea-1
Ikea Slependen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here