Alors que nous vous présentions en début d’année notre coup de coeur pour le nouvel album d’Ibrahim Maalouf (devenu disque d’or depuis), le musicien vient de sortir le clip de son titre phare « Red and Black Light ». Un voyage sonore et visuel à découvrir.

Tourné à l’occasion du film « Dans les forêts de Sibérie » de Safy Nebbou, Ibrahim Maalouf nous entraine dans l’immensité de la Sibérie, bien loin de son Beyrouth natal. Le clip est un savant mélange de joie et de grands espaces, d’exaltation et d’énergie. Les plans suivent le mouvement d’une musique entraînante, autour du jeune et talentueux acteur, Raphaël Personnaz.

https://www.youtube.com/watch?v=UNaJjWTEEDs

Quand Safy Nebbou m’a appelé pour collaborer à son film, j’étais justement dans une démarche similaire avec « Red & Black light », je cherchais une certaine forme de linéarité musicale ou de minimalisme pour illustrer l’essentiel de nos vies que l’on aspire tous à retrouver. C’était la première fois que je travaillais sur un vrai dialogue entre ma musique et le silence. Ibrahim Maalouf

Enfant de Beyrouth, Ibrahim Maalouf est né sous les bombes en 1980, dans un Liban décimé par la guerre civile. À 12 ans, il se rêve en architecte libre pour reconstruire son pays. Ce sera finalement grâce à sa musique qu’il nous transmettra son souffle de liberté. Ses albums, ses collaborations et ses nombreux projets à venir sont le reflet de cette liberté qu’Ibrahim Maalouf revendique avant tout.

Album Red & Black Light disponible
Bande Originale du film Dans les Forêts de Sibérie le 10/06

SHARE
Culture & Société