Nikolaus Geyrhalter, le réalisateur de « Notre Pain Quotidien », signe le film documentaire « Homo Sapiens », en salle depuis le 19 octobre dernier, rendant hommage au mouvement Urbex. 90 minutes de découvertes et de frissons assurées.

Urbex. Ce mot sonne peut-être étrangement au creux de vos oreilles, il est en réalité l’acronyme d’Exploration Urbaine, un phénomène très en vogue. Il consiste à explorer les lieux urbains abandonnés, que ce soit les catacombes parisiennes, des usines désaffectées, des immeubles délaissés, ou encore des hôpitaux, des églises, des parcs d’attractions, des théâtres…

Nombre de citoyens et d’artistes partent à l’aventure dans ces lieux parfois effrayants pour découvrir une autre facette de nos villes et campagnes, et photographier par la même occasion leur esthétique toute particulière, à l’image de Chris Luckhardt.

Un documentaire saisissant

Le documentaire, d’une durée de 90 minutes, nous présente une succession d’images saisies en plan fixe sur une bande sonore très naturelle, capturant le bruit des oiseaux ou encore des vagues claquant sur le rivage. Il aura fallu pas moins de 4 ans à Nikolaus Geyrhalter pour réaliser ce film minimaliste, mais saisissant d’authenticité. L’ambiance peut parfois paraître étrange, ne manquant cependant pas d’émouvoir et de faire frissonner les spectateurs.

A travers « Homo Sapiens », le réalisateur a souhaité rendre hommage à ces lieux construits puis abandonnés par l’homme, qui se détruisent lentement loin du regard de la population, et où la nature reprend petit à petit ses droits. Par ce biais, Nikolaus avait aussi la volonté de remettre en cause notre propre existence humaine, incarnée par le sous-titre du long métrage :  « Que restera-t-il de nous lorsque l’humanité aura disparu ? »

Ce documentaire simpliste par sa forme n’en est pas moins touchant, accrocheur et vibrant de réalisme, nous laissant ainsi le loisir d’imaginer des scénarios, des vies et des histoires passées dans ses lieux vieillissants voués à disparaître. A voir sans plus attendre !

Retrouvez toutes les salles de cinéma proposant des projections ici.

SHARE