Après le succès de son premier roman, Gaël Faye continue sa route côté musique en proposant le tout nouveau clip de son titre « Paris métèque » issu de son album Rythmes et Botanique.

« Paris ma belle je t’aime quand la lumière s’éteint, on n’écrit pas de poème pour une ville qui en est un ». En pleine période de crise sur la politique migratoire, tant en France que dans le monde, le chanteur Gaël Faye dévoile, hasard du calendrier ou pas, le clip de son titre « Paris métèque ». Tiré de l’album Rythmes et Botanique sorti en 2017 et rapidement encensé par la critique, cette musique évoque avec justesse, la richesse de Paris à s’être construite avec tant de diversité.

Le Paris de Gaël Faye

Mise en ligne fin juin, le clip est une ode au pluralisme et au vivre ensemble, quelque peu remis en question ces dernières années, et que le chanteur franco-rwandais  n’oublie pas de rappeler dans une vidéo intéressante tant pour sa musicalité que pour son message civique, si ce n’est politique. Il est tout aussi agréable de voir et d’écouter ce titre que d’en lire ses paroles pour retrouver la plume de l’auteur primé au prix Goncourt des lycéens. « Paris bohème, paris métèque, Paris d’ancre et d’exil » : Paris, ville lumière que la diversité à su faire briller.

SHARE
Culture & Société