L’œuvre de Le Corbusier aura connu une grosse actualité en 2016. Alors qu’en Juillet elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la construction en 2023 d’un musée dédié à le Corbusier à Poissy vient d’être annoncée.

Le 19 décembre dernier, la Fondation Le Corbusier, la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise et le Centre des monuments nationaux ont signé une convention qui prévoit la construction d’un musée Le Corbusier pour 2023. Il se situera à Poissy (78), en face de la Villa Savoye, construction emblématique de l’œuvre de l’architecte conçue entre 1928 et 1930.

Portrait de Le Corbusier dans les années 50 © FLC/ADAGP
Portrait de Le Corbusier dans les années 50 © FLC/ADAGP

Un musée exclusivement dédié à l’œuvre de Le Corbusier et à l’architecture contemporaine

Le musée permettra d’exposer différents types de travaux de Le Corbusier (1887-1965) comme des schémas, esquisses, peintures qui étaient jusqu’alors pour la plupart non visibles du grand public. Cet espace sera également conçu comme un lieu de rencontre et de dialogue car des débats et des conférences sur l’actualité de l’architecture contemporaine y seront organisés.

Un musée attendu

Cette nouvelle concrétise un projet évoqué déjà depuis plusieurs années;  » Cela s’est cristallisé ces dernières années, car il y a une véritable volonté politique d’aller en ce sens » comme le souligne Antoine Picon, président de la Fondation. L’inscription de l’œuvre architecturale de Le Corbusier en tant que contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a sans doute permis d’accélérer l’ouverture d’un lieu rendant hommage au créateur.

Villa Savoye, Poissy, 1928, photo de Paul Kozlowski © FLC/ADAGP
Villa Savoye, Poissy, 1928, photo de Paul Kozlowski © FLC/ADAGP

Pour patienter, vous pourrez toujours aller admirer au détour d’une promenade à Paris la Villa Jeanneret ou visiter la Villa Savoye à Poissy, la Cité Radieuse à Marseille ou la Villa Le Lac à Corseaux en Suisse. De la même manière, en attendant l’ouverture de ce musée, vous pourrez voir bon nombre de ses travaux préparatoires en vous replongeant dans le Catalogue de l’exposition « Le Corbusier, Mesures de l’Homme » qui s’est déroulée au Centre Pompidou en 2015.

 

www.pdf24.org    Send article as PDF