Entièrement décoré par Laura Gauthier Petit, créatrice de la marque, le showroom ressemble aux créations qu’il abrite : subtil et élégant, romantique et moderne.

Installé au cœur du marais, la galerie-atelier Fête Impériale évoque une délicate alcôve dans laquelle se mêlent végétation tropicale et mobilier ancien. Inspiré par les fêtes impériales décadentes mais aussi des nuits folles, elle fait le pont entre l’ancien et le nouveau, entre le floral et le punk, le féminin et le masculin et  mixe avec audace les imprimés et les genres. Sa créatrice, la parisienne Laura Gauthier Petit nous livre ses inspirations. Rencontre.

Quelles sont les sources d’inspirations de Fête Impériale ? Le Paris de la fin du 19ème siècle et le faste du second Empire, la peinture naturaliste et impressionniste pour les imprimés… Il y a aussi l’idée aussi de revenir au rôle premier du vêtement qui est de libérer les genres, et non de les posséder.

Qui es-tu et comment es-tu venu au stylisme ? J’ai vécu entre Londres et Paris pendant plusieurs années, et j’ai travaillé dans le secteur du digital pour de grandes marques, avant de lancer Fête Impériale en février 2015.

Quelle est l’histoire du nom « Fête Impériale » ? Fête Impériale fait référence aux « Fêtes Impériales » organisées sous le second empire par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie.

Quelle est la signature de la marque ? Le flou, des matières éthiques et de qualité, les imprimés (un imprimé/thème par collection), le Made in Paris.

fête impériale
« La Madeleine de Proust » SS17 collection by Fête Impériale

Comment voudriez-vous que se sente le client qui porte Fête Impériale ? La relation avec nos clientes est primordiale, et la liberté est au centre de tout. Nous avons pour volonté au travers des collections de revenir au sens premier du vêtement, qui est de permettre aux clientes qui portent nos pièces de se sentir elles-mêmes. La citation de Bill Cunningham : « Fashion is the armour to survive the reality of everyday life » illustre bien le propos. L’idée est de redonner du sens au prêt à porter haut de gamme, à la création et à la confection parisienne. Une grande partie de nos pièces sont produits directement dans notre atelier parisien, les tissus sont choisis sur des critères de qualité et d’éthique (soie, cupro, angora certifié …).

Pouvez vous nous décrire et expliquer la nouvelle collection ? L’imprimé de la nouvelle collection « Jardin Défendu » réalisé en collaboration avec l’artiste Craig Wheatley axe la collection sur le thème de la botanique d’où son nom « La Botaniste« . Le monde du rêve et le l’imaginaire se mêle à la végétation et aux animaux exotiques. Les matières sont douces et enveloppantes (alpaga, velours, baby mohair) mais également féminines et sensuelles (satin duchesse, soie, satin..). Les coupes sont à la fois masculines et oversized ; féminines à la taille marquée.

Quelle est la pièce maîtresse de cette nouvelle collection ? La pièce maîtresse de cette nouvelle collection est le bomber oversized « Dorian » réalisé avec un drap de laine et un tissu issu des techniques traditionnelles de tissage à la main: le Gobelin. Cette pièce mêle ainsi une coupe inspirée de la rue, le bomber oversized à une technique ancestrale qui reprend l’idée des authentiques tapisseries de la Renaissance.

Si Fête Impériale était….

Une chanson ? Beaucoup trop dur de choisir ! Je dirais « Boys don’t cry » des Cure, « Agitations Tropicales » de L’impératrice ou « Try a Little Tenderness » d’Otis Redding.

Une couleur ? Idem !

Un tableau ? Le choix est toujours chose compliquée pour moi…mais je dirai Les Nymphes de Nysa, de Julius Leblanc.

Une odeur ? Un mélange de Jasmin, d’eau de rose et de cuir.  Plus précisément : Un jardin sur le toit, La Rose de Diptyque.

Un paysage ? La corse – tous les paysages de Corse

Fête Impériale / Site officiel
Galerie-Atelier
28, rue du roi de Sicile
75004 Paris
Fête_Impériale_Galerie_Atelier_5

Fête_Impériale_Galerie_Atelier_8

Fête_Impériale_Galerie_Atelier_9 Fête_Impériale_Galerie_Atelier_11 Fête_Impériale_Galerie_Atelier_16

Fête_Impériale_Galerie_Atelier_6

Fête_Impériale_Galerie_Atelier_7

en.pdf24.org    Send article as PDF