La 8ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs vient de se clôturer, ce vendredi 16 décembre, avec un joli palmarès. 

Après une semaine bien chargée consacrée au cinéma européen, le jury a remis six prix. Cette année, avec plus de cent films pour la plupart inédits en France, le festival a proposé le choix le plus large possible pour illustrer au mieux le cinéma européen. Mais il a aussi rendu hommage, en leur présence, à deux personnalités phares du cinéma : le réalisateur Bertrand Bonello et la réalisatrice et comédienne Valeria Golino.

Le jury était présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu, et se trouvaient à ses côtés la comédienne française Mélanie Doutey, le réalisateur, producteur et comédien allemand Sebastien Schipper, la réalisatrice française Catherine Corsini, le comédien islandais Olafur Darri Olafsson, la comédienne française Mélanie Bernier et le compositeur français Bruno Coulais.

  • La Flèche de Cristal, a été remise au long-métrage de Kristina Groseva et Petar Valchanox Glory.
  • Le Grand Prix du Jury a été attribué à Home de Fien Troch.
  • Le prix d’interprétation masculine a récompensé le comédien Tudor Istodot dans The Fixer d’Adrien Sitaru (en salle le 1er mars 2017)
  • Le prix de la meilleure musique originale a été attribué à Nicola Piovani pour L’Indomptée de Caroline Deruas (en salle le 1er février 2017)
  • Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Gösta Reiland, pour Pyromaniac d’Erik Skojblaerg.
  • Le prix du Public, a récompensé Layla M de Mijke de Jong.

Le prix de la Presse, décerné par quatre journalistes de la rédaction de Transfuge, Elle, La Republica et Le Journal des Femmes, a été remis au film Glory de Kristina Groseva et Petar Valchanov.

Le prix 20minutes, remis par un jury de six journalistes de la rédaction de 20 Minutes, a été remis à Zoology, d’Ivan Ivanovitch Tverdovskiy.

Le prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film Lady Macbeth « The Young Lady ». (en salle le 12 avril 2017)

Cette année, le festival a aussi célébré la jeune génération de femmes réalisatrices européennes, en lui consacrant un programme « Nouvelles Femmes de cinéma » articulé autour de trois axes :
Une sélection de dix réalisatrices européennes émergentes venues présenter un de leur films (Rachel Lang, Jessica Hausner, Pia Marais, Joyce Nashawati, Agnès Kocsis, Laura Bispuri, Nanouk Leopold, Alanté Kavaïté, Houda Benyamina et Rebecca Daly); Une étude européenne inédite, réalisée avec le soutien du CNC, de France Télévision, de la Fondation Sisley et en partenariat avec le Deuxième regard, sur la place des femmes réalisatrices en Europe et sur les nouvelles initiatives mises en place par les institutions européennes ; Deux tables rondes dont l’une, publique, sur le thème « Etre réalisatrice de cinéma ou escalader l’Everest? » a réuni les réalisatrices Danièle Thompson, Houda Benyamina, Catherine Corsini et Alanté Kavaïté ainsi que Florence Ben Sadoun, du magazine Elle et Philippe d’Ornano, président du directoire de Sisley.

2016-12-10-mm-30

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here