D’année en année, le festival de la photographie d’Arles s’est créé un public toujours plus nombreux en parallèle du célèbre festival de théâtre d’Avignon. Pour cette 48e édition les Rencontres d’Arles seront sous le signe de l’éclectisme, un thème important aux yeux de son directeur Sam Stourdzé. En tout, 32 expositions seront proposées pendant la période estivale. Dont une immersion dans la photographie d’Amérique du sud et plus particulièrement celle de la Colombie.

La Colombie à l’honneur

La Vuelta présente le travail de vingt-huit artistes de générations différentes. Appartenant aussi bien à des genres traditionnels de la photographie qu’à des pratiques expérimentales, les projets sélectionnés explorent les mutations culturelles, sociales et politiques affectant les valeurs et les croyances. Avec comme perspectives centrales le conflit armé, qui a duré soixante ans, et les activités illégales liées au trafic de drogue.

Le titre de l’exposition, La Vuelta, est emprunté à une œuvre de Juan Fernando Herrán. Dans son travail, le terme vuelta (tiré de l’argot colombien) renvoie à une activité illégale. Vol, meurtre, trafic de stupéfiants ou d’armes. Pour le cyclisme et d’autres sports, la vuelta est une course par étapes qui fait le tour d’un pays. Enfin, le terme vuelta fait référence à un retour, un come-back. Au moment où la Colombie entre dans une nouvelle ère après un processus de paix laborieux. Vuelta exprime donc autant la tension de l’attente que la possibilité d’un renouveau. Un mot riche de sens, et particulièrement pertinent pour tous les thèmes abordés.

Oscar Muñoz, Juego de las Probabilidades, 2007. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Mor Charpentier, Paris. ----- Oscar Muñoz, Juego de las Probabilidades, 2007. Courtesy of the artist and Mor Charpentier Gallery, Paris.
© Oscar Muñoz,

© Rencontres Arles
© Rencontres Arles

Les artistes présents à Arles

Alberto Baraya, Andrea Acosta, Andres Felipe Orjuela, Anna Maria Rueda, Beatriz Gonzalez, Carolina Caycedo, Clemencia Echeverria, Diego Murnoz & Mauricio Hurtado, Edwin Sanchez, Jaime Avila, Johanna Calle, Juan Alexandro Restrepo, Juan Fernando Herran, Juan Manuel Echeverria, Juan Obando, Juan Pablo Echeverri, Juan Pelaez, Karen Paulina Biswell, Liliana Angulo, Maria Elvira Escallon, Maria Fernanda Cardoso, Miguel Angel Rojas, Nicolas Consuegra, Oscar Munoz, Paulo Licona, Rosario Lopez, Santiago Forero, Wilson Diaz

Commissaires de l’exposition : Carolina Ponce de León et Sam Stourdzé. 
Exposition organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017.
Avec le soutien de l’université Paris II Panthéon-Assas.

__
Les Rencontres de la Photoraphie d’Arles
Du 3 juillet au 24 septembre 2017