Du 9 au 15 juin, Télérama propose un Festival d’avant-premières, dans 400 cinémas de toute la France avec des films à voir pour 5 euros. 

Pour célébrer le retour des téléspectateurs dans les salles obscures, et avec le soutien de ses partenaires (l’Association Française des Cinémas Art et Essais et BNP Paribas), Télérama organise du 9 au 15 juin un nouveau festival : le Festival Avant-premières Télérama.

10 films seront proposés en avant-première pour un tarif unique de 5 euros la place sur présentation du Pass Télérama partout en France. Le pass sera disponible dans le numéro spécial cinéma du magazine du 26 mai, et sur Télérama.fr pour les abonnés. 

Voici les 10 films programmés

First Cow, de Kelly Reichardt
Sortie le 27 octobre
Synopsis : Autour de 1820, Cookie Figowitz, un cuisinier expérimenté solitaire et taciturne, voyage vers l’ouest et finit par rejoindre un groupe de trappeurs au fin fond de l’Oregon. Là, il se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise qui cherche aussi à faire fortune. Ils vont rapidement s’associer pour créer une petite entreprise prospère, utilisant une vache laitière très prisée par un riche propriétaire des environs pour fabriquer des gâteaux…

Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Sortie le 23 juin
Synopsis : Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son  » vaisseau spatial « .
> Sélection Officielle Cannes 2020

Indes galantes, de Philippe Béziat
Sortie le 23 juin
Synopsis : C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Kuessipan, de Myriamm Verreault
Sortie le 7 juillet
Synopsis : Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…

La Terre des Hommes, de Naël Marandin
Sortie le 25 août
Synopsis : Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
> Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020

Médecin de Nuit, d’Elie Wajeman
Sortie le 16 juin
Synopsis : Mikaël est médecin de nuit.Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Milla, de Shannon Murphy
Sortie le 28 juillet
Synopsis : Milla n’est pas une adolescente comme les autres et quand elle tombe amoureuse pour la première fois, c’est toute sa vie et celle de son entourage qui s’en retrouvent bouleversées.

Teddy, de Ludovic et Zoran Boukherma
Sortie le 30 juin
Synopsis : Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois.Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…
> Sélection Officielle Cannes 2020

Un Triomphe, de Emmanuel Courcol
Sortie le 1er septembre
Synopsis : Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

143, rue du désert, de Hassen Ferhani
Sortie le 1er septembre
Synopsis : En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.