Le vendredi 27 janvier 2017, la pièce à « fantaisie variable genre opéra » va vous surprendre. Dans un genre particulier où le spectateur décide du déroulement de l’intrigue, Votre Faust revisite le mythe de Goethe. Un moment qui s’annonce haut en couleurs, en sons et en émotions. Représentation unique en région parisienne à L’Onde Centre d’art de Vélizy-Villacoublay.

C’est un pari ambitieux et on-ne-peut plus séduisant que propose l’équipe de La Cage. Elle signe la réinterprétation de la pièce Votre Faust d’Henri Pousseur et de Michel Butor ce samedi 27 janvier prochain. L’idée est simple mais semble folle : c’est le spectateur qui choisit la fin de l’histoire.
Nouvelle adaptation du mythe de Faust, l’histoire se déroule dans un théâtre. Le directeur, diabolique, commande au jeune compositeur Henri de lui imaginer une nouvelle pièce de Faust. Il aura tout le temps, tout l’argent dont il rêve mais doit s’en ternir à la réécriture du mythe. Avant de l’inciter à la création, le directeur l’envoie mordre la vie à pleine dent, lui offrant tout ce dont il a besoin pour explorer tous ses plaisirs. Il rencontre deux femmes, Maggy, douce et calme et Greta, sorte de femme fatale. L’intrigue est posée, nous sommes au premier acte. Dans le second, le public vote pour la femme qui fera chavirer le coeur du jeune homme. Première intervention du public. Dans le troisième, les spectateurs peuvent encore transformer l’histoire, en bouleversant les attitudes d’Henri…
A mi-chemin entre opéra, théâtre, performance et oeuvre participative, ce nouveau Faust semble plein de promesses. Une expérience comme on les aime qui prouve encore une fois que l’art n’a pas fini de nous captiver.

Petit rappel sur l’histoire de Faust

La légende de Faust est fameuse et a traversé l’Histoire. Elle s’appuie sur la vie d’un alchimiste allemand du XVIème siècle, Le Docteur Johann Georg Faust (1480 – 1540) qui s’intéressa de près à la magie noire. Le dramaturge Marlowe (1564 – 1593), écrit une pièce prenant comme antihéros ce personnage du docteur Faust. Celui-ci vend son âme pour obtenir la jeunesse éternelle. Au tout début du XIXème siècle, Goethe (1749 – 1832), rédige, en s’appuyant sur la légende de Faust, le roman qui fera sa gloire. Faust est un homme qui cherche à solver les questions existentielles du monde. N’y parvenant pas, il tente de se suicider. Dans cet acte désespéré apparaît Méphistophélès (le diable) qui lui promet, en échange de son âme, de lui offrir tous les plaisirs et toutes les réponses dont il a toujours rêvé. Faust accepte. Il tombe amoureux de Marguerite, incarnation de la pureté qu’il met enceinte et qu’il délaisse. Marguerite tue l’enfant à sa naissance puis se tourne vers Dieu qui la sauvera. Faust est un drame romantique que la philosophie a souvent reprit pour illustrer le désir métaphysique d’infini où se retrouvent l’amour et la connaissance.
A vous de faire vos jeux !
2016_Votre faust (c) Renaud Julian (41)
Votre Faust ©Renaud Julian
VOTRE FAUST musique Henri Pousseur, texte Michel Butor, direction musicale Laurent Cuniot, mise en scene Alienor Dauchez au Nouveau Theatre de Montreuil du 17 au 19 novembre 2016 Avec : Laetitia Spigarelli, Eleonore Briganti, Pierre-Benoist Varoclier et Vincent Schmitt (Photo by Victor Tonelli)
Votre Faust ©Victor Tonelli
2016_Votre faust (c) Renaud Julian (37 bis)
Votre Faust ©Renaud Julian
Aliénor Dauchez / Laurent Cuniot
Vendredi 27 janvier 20h30, 3h (entracte compris)
L’Onde Théâtre Centre d’art, 8 bis, avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay
SHARE
Rédactrice en chef de la section art - La tête en l'air, les yeux droit devant, le cœur accroché, la main vive, la langue déliée et l'amour de l'art, toujours.