Le théâtre le Bout accueille Fabrice Petithuguenin dans son one man show « C’est compliqué » mis en scène par Mikaël Chirinian. Dernière représentation le 26 juin avant une reprise en septembre. Ouverture d’esprit recommandée et musculation des zygomatiques garanties. 

Nouveau venu dans l’univers du seul en scène Fabrice Petithuguenin offre un spectacle décalé et énergique.

Un spectacle généreux et intimiste

Un personnage totalement déjanté nous présente ses réflexions et traite de ses addictions dans un dialogue avec sa psy. Le spectacle se construit alors devant nous. Dans cette salle intimiste, le public est vite happé par la personnalité de ce personnage un peu barré. Fabrice Petithuguenin n’hésite d’ailleurs pas à s’adresser à son public afin de mettre tout le monde rapidement à l’aise et nous rendre encore un peu plus complice de son spectacle. On découvre des personnages hauts en couleurs.

Seul sur scène, nombreux dans sa tête

Les séances chez le psy, fil rouge du spectacle, nous mettent vite en garde : « c’est compliqué ». En présentant ses névroses et sa vie à la fois basique et empreinte de folie. Pleins de personnages surgissent alors de sa vie et de ses expériences. Au delà de son visage expressif, son show vitaminé s’appuie aussi sur une écriture de qualité. Mais, avec un tel panel de personnages, la structure du spectacle y perd parfois en cohérence. Il faut aussi reconnaitre des déséquilibres entre des scènes irrésistibles et d’autres dont la longueur ou la lourdeur ne semble pas indispensables.

L’autodérision est la clé de son jeu qui lui permet de s’aventurer sur des terrains glissants, sans détour, en désarmant les réticences par le rire. Il aime les hommes et « mate des boulards », passe du chant à la danse. Des scènes qui offrent de francs moments de rire auxquelles s’ajoutent une chanson Disney détournée, un instant comédie musicale, une parodie de spectacle « underground ». Fabrice Petithuguenin nous montre toute l’étendue de ces compétences de jeu et de son potentiel comique.

Les saynètes s’enchainent entre chants, danses et burlesque avec une aisance à faire naitre le rire et une générosité indéniable.


Théâtre Le Bout
6 rue Frochot
75009   Paris

SHARE