À l’occasion de la 30 ème édition du prestigieux Prix Goncourt des Lycéens, l’école Gobelins organise une exposition photographique inédite sous forme de rétrospective en partenariat avec la Fnac.

Lire et faire lire : voilà la double ambition qui nourrit le Prix Goncourt des lycéens depuis sa création en 1987. Trente ans plus tard, ce sont près de 45.000 jeunes lecteurs qui ont pu faire entendre leur voix en élisant leur livre favori.

Alors que le Prix Goncourt des Lycéens 2017 sera remis le jeudi 16 novembre, l’école de l’image Gobelins présente une exposition en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale à découvrir jusqu’au 17 novembre prochain. Il s’agit là d’une carte blanche offerte par La Fnac aux étudiants photographes de Gobelins pour interpréter les couvertures de 29 ouvrages lauréats du prix récompensées de 1988 à 2016. Au total 36 oeuvres seront exposées à la galerie photo de la Fnac Ternes. Cet événement est gratuit et en libre accès dans la limite des places disponibles.

Les rendez-vous du Goncourt des Lycéens 2017

Lundi 13 novembre après-midi : délibérations régionales à huis clos dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes) et annonce des finalistes du Prix en fin de journée.

Jeudi 16 novembre au matin : délibérations nationales à huis clos à l’Hôtel de Ville de Rennes, suivies de l’annonce à 12h45 du lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2017.

En novembre dernier pour l’édition 2016, l’écrivain Gaël Faye a remporté le Prix Goncourt des Lycéens avec son premier roman « Petit pays » publié aux éditions Grasset.

© Louis Barbier // Livre Mille Six Cents Ventres // Editions Fayard // Lauréat Luc Lang

Photographe Juliette Denis // Livre Contours du jour qui vient // Editions Plon // Lauréate Léonora Miano
© Louise Slaviero // Livre Les Filles du Calvaire // Editions Grasset // Lauréat Pierre Combescot

« 30 ans de Goncourt des Lycéens »
Une exposition proposée par l’école Gobelin
Visible jusqu’au 17 novembre gratuitement à La Fnac Ternes
4 ème étage

SHARE
Culture & Société