Du 13 mai au 26 juillet 2015, la fondation Henri Cartier-Bresson expose le photographe français Patrick Faigenbaum, lauréat du prix HCB 2013. Le projet intitulé « Kolkata/Calcutta » nous plonge au coeur de la métropole indienne.

C’est au début des années soixante-dix que le photographe français réalise ses premières photographies. Malgré sa formation en histoire de l’art et à la peinture, l’artiste, travaille essentiellement le portrait. C’est après une grande évolution du projet et six voyages en Inde que Faigenbaum décide d’intituler sa série « Kolkata/Calcutta ». Il explique que celle-ci fait référence à une métropole du Bengale autrefois occupée par les Britanniques. Dans les clichés du photographe français, on peut apercevoir encore les traces de cette occupation en fonction des différents quartiers.

Patrick Faigaubem expose ici sa passionnante immersion en Inde, permise par le Prix Henri Cartier-Bresson. Il a réalisé un travail approfondi sur la ville de Calcutta. Il se lance tout d’abord dans un premier projet et part à la découverte de l’artiste Shreyasi Chatterjee, de son environnement et de sa famille. Mais en découvrant les oeuvres de l’artiste, Faigaubem décide d’élargir son champ d’exploration et part à la découverte de la culture artistique du Bengale.

Dover Lane, Ballygunge, Kolkata sud, octobre 2014 © Patrick Faigenbaum
Dover Lane, Ballygunge, Kolkata sud, octobre 2014
© Patrick Faigenbaum

Pour réaliser cette série photographies, l’artiste a privilégié les rencontres avec des cinéastes, des artistes présents sur la scène publique indienne. Le but de cette série est de mettre en avant les divers rituels bengali tout en gardant une position de spectateur. Ici, il ne s’agit pas de montrer une inde pauvre mais de montrer qu’il est possible de garder nos rituels tout en acceptant la modernisation. Ici, le portraitiste a voulu rendre hommage aux habitants de la région et d’y présenter une image de la région.

Pour compléter l’exposition, on peut se munir du livre édité par Lars Muller Publishers. C’est un ouvrage complet dans lequel on peut retrouver d’importantes informations sur la culture bengali tout en mettant en avant la façon dont procède Patrick Faigenbaum pour réaliser sa série.

L’exposition présente 33 oeuvres, grands formats, en couleurs et en noir et blanc. L’exposition sera aussi présentée à l’automne prochaine, du 18 septembre au 29 octobre 2015, à New York à l’Aperture Foundation.

Patrick Faigenbaum, Kolkata / Calcutta, Lauréat du Prix HCB 2013,
du 13 mai au 26 juillet 2015
à la Fondation Henri Cartier-Bresson,
2 impasse Lebouis,
75014 Paris,
01 56 80 27 00

Horaires : du mardi au dimanche de 13 à 18h30, le samedi de 11h à 18h45. Fermé lundi et jours fériés.
Tarifs : 7 ou 4€. Nocturne gratuite le mercredi de 18h30 à 20h30.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here