Du 16 octobre au 5 janvier prochain, la Cité des sciences et de l’industrie vous propose de venir tester vos performances physiques autour d’une exposition pédagogique sur la pratique sportive en collaboration avec l’Insep. 

Durant l’automne, la Cité des sciences et de l’industrie vous propose de découvrir l’exposition « Corps et sport ». Celle-ci s’étend sur 1 200 m2 et tente de décrypter de façon pédagogique les liens entre le sport et le corps à travers des activités physiques et psychologiques. Comprendre ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. Grâce à différents sports, individuels ou collectifs, elle aborde l’activité sportive comme phénomène politique, social, scientifique et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses dérives.

La première partie de l’exposition est composée d’un espace interactif multisensoriel dans lequel les visiteurs sont amenés à se servir de leur mental et de leur physique. À travers les divers ateliers mis en place, le public teste sa réactivité, son équilibre, son endurance, sa précision et sa coordination. La seconde partie de l’exposition propose quant à elle une approche réflexive et analytique de la pratique sportive et du sport comme phénomène social. Depuis le début du XXe, le culte voué à la vitesse, à l’énergie, à la performance mais aussi à la beauté du corps intéresse les scientifiques. Différents modules audio-visuels et infographiques permettent, comme le séquençage par la chronophotographie, de comprendre les mécanismes généraux du corps en mouvement, les notions de dépassement de soi ou d’esprit de compétition.

« Corps et sport » un avant goût des JO 2024

© Josh Calabrese

« Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, Universcience réalise, en partenariat avec l’Inserm et en collaboration avec l’Insep, une exposition dynamique sur la pratique du sport dans la lignée des grandes expositions populaires d’ouverture de saison. Il s’agit d’observer ses effets tant physiques que psychologiques, sur les sportifs professionnels comme amateurs. L’exposition Corps et sport joue la carte de l’expérience : le visiteur se teste, évalue ses performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que ses capacités de concentration et de mémorisation… Une façon inédite de démontrer que le sport est l’affaire de tous.» Bruno Maquart, président d’Universcience.

© Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C.

 

Expositon « Corps et Sport » du 16 octobre au 5 janvier 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie.

SHARE
Culture & Société