L’exposition « Yves Saint Laurent, Visionnaire »

0
205

Après un tour au Petit Palais à Paris, l’exposition Yves Saint Laurent Visionnaire se retrouve à Bruxelles, Place royale.

Yves Saint Laurent Visionnaire
© DR

C’est grâce au partenariat avec la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent que le groupe ING présente une exposition exceptionnel des créations d’Yves Saint Laurent ; dont la majorité des pièces sont exposées pour la première fois. Cette exposition Yves Saint Laurent Visionnaire montre à quel point les créations et concepts d’Yves Saint Laurent ont transformé l’univers de la mode féminine. Elle met en lumière le génie visionnaire de ce brillant créateur qui souhaiter accompagner la femme moderne de la seconde moitié du XXe siècle.

Yves Saint Laurent Visionnaire
© DR

A travers une centaine de pièces, l’exposition nous fait découvrir l’homme qui a pressenti les mutations sociales de son époque mais surtout soutenu l’émancipation des femmes. Il proposera le tailleur-pantalon, la saharienne, le smoking… des vêtements masculins qu’il détourne et féminise. Il crée alors pour la femme émancipée qui travaille et voyage.

Yves Saint Laurent Visionnaire
© DR
© DR

Très jeune, Yves Saint Laurent avait élaboré son univers de la mode pour la femme moderne. Les « Paper dolls » accompagnés de leurs garde-robes qu’il avait créées encore adolescent sont la grande surprise de cette exposition. Ces créations quittent pour la première fois les archives de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Yves Saint-Laurent crée des tenues somptueuses pour de nombreux membres du Gotha dont l’impératrice Farah d’Iran, la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg, la princesse Grace de Monaco, la reine Noor de Jordanie ou encore la princesse Stéphanie de Monaco.

 Yves Saint Laurent Visionnaire
30 Janvier au 12 mai
10h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Espace culturel ING, Place Royale – 1000 Bruxelles

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here